E-moi

Connectons Nos Ecoles est un programme porté par Le Cube depuis 2001. Cette année, le projet E-moi propose à 150 élèves de primaire et à leurs enseignant·e·s d’aborder les questions de l’identité numérique et du cyber-harcèlement. De décembre 2019 à juin 2020, les participant·e·s sont invité·e·s à imaginer et à créer une affiche de sensibilisation sur ces problématiques en Réalité Augmentée . Tout au long du programme, ils sont accompagné·e·s par un·e médiateur·rice du Cube qui interviendra dans leurs classes.

Les élèves sont confronté·e·s de plus en plus jeunes aux questions d’identité numérique et de cyber-harcèlement, le Cube les accompagne dans leur éducation aux médias.

Les questions de harcèlement et par extension de cyberharcèlement sont désormais au coeur des préoccupations pédagogiques des établissements scolaires. Cantonné pendant un temps à l’enceinte des écoles le harcèlement prend, avec l'omniprésence du numérique, de nouvelles formes : plus diffuses et plus insistantes. Il s’introduit dans tous les moments et les lieux de vie, même ceux que l’on pense à priori protégés. Cette spécificité rend le problème beaucoup plus difficile à détecter et à enrayer. L'éducation aux médias dès le plus jeune âge est dès lors un enjeu clé.

C’est dans ce cadre que le programme Connectons Nos Ecoles 2020 intervient. Il aborde, par le prisme de la créativité, la question du harcèlement à l’école et l’importance de la construction de son moi numérique.

Étroitement liée aux questions de cyberharcèlement, l’identité numérique se constitue à partir de toutes les “traces” que nous laissons sur internet. Pseudo, noms, vidéos et images partagées, commentaires sont autant d’éléments qui constituent notre identité numérique et par extension notre e-réputation.

Cette e-réputation a une influence sur nos vies car elle peut définir la manière dont les personnes nous perçoivent. Désormais aussi importante que notre identité réelle, notre e-identité, image virtuelle et dématérialisée, doit être créée avec prudence et en toute conscience.

Objectifs pédagogiques

Tout au long du programme, les élèves sont amené·e·s à aborder leur rapport au numérique et à l’e-identité pour se positionner sur le sujet et proposer une restitution à travers une affiche en réalité augmentée représentant leur futur avatar numérique.

Favoriser l’apprentissage et la transdisciplinarité par la créativité dès le primaire

  • Saisir les opportunités créatives du numérique en s’appropriant les outils technologiques

  • Travailler en mode projet

  • Accompagner les nouveaux usages du numérique et développer l’esprit critique auprès des jeunes publics

    • Comprendre les principes de recherche en ligne et de diffusion d’informations sur internet

    • Savoir repérer les fausses informations

  • Sensibiliser à l’impact de l’univers virtuel sur nos vies réelles et à ses dérives, notamment le (cyber)harcèlement

    • Comprendre ce qu’est une e-identité

    • Développer les bons réflexes pour se protéger sur le net

    • Devenir porteur d’un message de tolérance, et être capable de sensibiliser les autres sur le (cyber)harcèlement

Rôle des enseignant·e·s

Complètement intégré·e·s au projet, les enseignant·e·s reçoivent de la part du Cube des outils techniques et une méthodologie pédagogique pour mener le projet à bien.

Le programme Connectons Nos Écoles permet aux enseignant·e·s de travailler en mode projet avec les élèves et d’instaurer une nouvelle dynamique au sein des classes.

En collaboration étroite avec le·a chef·fe de projet du Cube, les enseignant·e·s adoptent un rôle de facilitateur·rice en animant une partie des séances de travail et en accompagnant les élèves dans la réalisation de leurs affiches.

Chaque enseignant·e est formé·e par l’équipe pédagogique du Cube à l’approche et aux outils de médiation proposés.

Les ressources

Mallettes pédagogiques, tablettes, kits photos… Le Cube met à disposition des classes les outils nécessaires au déroulé du programme.

Dans une logique d'accompagnement, le Cube met à disposition des enseignant·e·s des mallettes pédagogiques contenant les déroulés et les supports nécessaires à la réalisation de toutes les séances en classe. En plus de ces mallettes, les élèves disposent de livrets, qui les guideront tout au long du projet, et d’une tablette pour communiquer avec les élèves issus des autres classes du programme.

En parallèle, les tablettes tactiles et les kit photos mis à disposition pour la réalisation des affiches sont associés à des applications de retouches photos (Adobe photoshop Express, Pics Collage) et Réalité Augmentée (Assemblr).

Organisation

De décembre 2019 à mai 2020, E-moi se déroule en 10 séances et 2 grands temps forts.

Durant 6 mois, les élèves sont encadré·e·s par l’enseignant·e et des intervenant·e·s du Cube ou partenaires.

  • 5 séances de 3h en classe animées par les enseignant·e·s grâce aux mallettes pédagogiques créé dans le cadre du projet
  • 5 séances de 2h45 animées par un·e médiateur·rice du Cube

Le mardi 16 juin 2020, les élèves ont pour mission de restituer leurs travaux et faire un retour sur les compétences développées tout au long du programme. Leurs affiches feront l’objet d’une exposition itinérante.

Ecoles partenaires

Les écoles participantes à cette édition : Les Epinettes, Issy-les-Moulineaux ; Thiers, Boulogne-Billancourt ; Maritain Renan, Meudon ; Ferdinand Buisson, Chaville.

Revenir en haut de la page