Les robots ont la parole

Pour l’année 2019, Le Cube propose à cinq classes d’écoles élémentaires de créer des court-métrages autour de deux thématiques : la relation Homme / Animal ou la relation Homme / Robot. Seule contrainte du projet, les acteurs principaux sont des robots, customisables à volonté.

Il s’agit ici de faire découvrir aux élèves à la fois le milieu de la création audiovisuel et la logique de programmation via un nouveau biais.

Le projet

Durant ces six mois, les élèves créent leur propre court-métrage, en se basant sur les histoires imaginées en classe et sur la programmation créé autour des robots Thymios. Pour les aider dans leur démarche, Le Cube les initie au logiciel de programmation VPL. Intuitifs et accessibles ces outils amènent les enfants à penser le projet dans son ensemble. De plus, un partenaire comme L'École des Gobelins pourra aider les élèves à se familiariser avec les différentes étapes de création d’un film.

Ayant le choix entre deux thématiques : la relation Homme / Animal ou la relation Homme / Machine , chaque classe s’approprie le sujet à travers les grandes étapes de réalisation de leurs films. De la rédaction du scénario, à la programmation des robots Thymio en passant par leur mise en scène et la découverte du travail en studio, ce projet collaboratif mené avec cinq villes de Grand Paris Seine Ouest et de notre potentiel partenaire l’Ecole des Gobelins conduit les enfants à s’exprimer sur des enjeux citoyens.

Face à ces problèmes de société qui questionnent le positionnement de l’Homme dans son environnement, les élèves sont libres de proposer leur vision et leur interprétation de nos possibles avenirs à travers leurs films. Ils ne sont plus uniquement les destinataires des messages délivrés par les médias mais ils deviennent également porteurs de discours et d’opinions. En découvrant l’envers du décor d’une partie du monde de l’audiovisuel et en exploitant au mieux leurs outils communication, les élèves sont donc amenés à prendre conscience de l’importance de leurs voix. De programmeur robots à réalisateur de films engagés, il n’y a qu’un pas pour faire émerger les grands citoyens de demain!

Objectifs généraux

Chaque projet « Connectons Nos Ecoles » explore dans un cadre technologique d’innovation des projets collaboratifs et territoriaux autour de l’éducation numérique, avec pour objectifs:

  • D’expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques permises grâce aux outils numériques,

  • De rendre l’enfant acteur de l’expérimentation de façon collaborative et dans une démarche projet,

  • De développer les facultés cognitives, les connaissances et compétences des enfants par une démarche créative.

Durée du projet

  • Élaboration sur 6 mois de Janvier à Juin à raison de 6 séances en classe d'environ 2h30 (mardis, jeudis et vendredis) avec un chef de projets du Cube ainsi qu’un (e) stagiaire assistant (e).
  • Mise en place de minimum 3 interséances en classe avec l’enseignant pour approfondir les notions vues avec le chef de projets et le(a) stagiaire assistant(e)
Revenir en haut de la page