Art / création

Le Cube soutient la production de projets conduits par des artistes professionnels.

Dispositifs de soutien

De la démarche artistique à l’expérimentation technique, de la réflexion prospective à la réalisation de projet, de la production à la diffusion, Le Cube est impliqué dans les différentes étapes de la création numérique.

Toutes les disciplines artistiques y sont représentées : arts visuels, spectacle vivant, net art, littérature, musique...

Les dispositifs de soutien se déclinent suivant les projets et les besoins des artistes dans le cadre de coproductions, d’accueil en résidence de recherche dans Le Labo, Le Jardin Divers, ainsi qu’en accompagnement en diffusion et en formation dans le cadre notamment de séminaires ou de workshops.

Coproductions

Le Cube soutient en coproduction une vingtaine de projets par an.

L’accompagnement se fait sur-mesure suivant les besoins des artistes et des compagnies.

L’écosystème du Cube se met à la disposition des projets : mise en réseau, conseils, montage de dossiers de subventions, recherche de coproducteurs, temps de création au Cube avec sortie de résidence, valorisation en communication...

Le Labo

Le Labo est un espace dédié aux artistes, développeurs et chercheurs, pour expérimenter, tester, chercher et créer dans les domaines de l’installation, la performance ou des projets en ligne.

Le Labo dispose d’un écran de projection 16/9 de 4 mètres de base, un vidéoprojecteur HD, un système son avec possibilité sons multi-canal, de lumières 8 circuits, de 3 Mac équipés de Resolume, Isadora, MaxMSP, Unity, Suite Adobe, Final cut et Premiere, Module8..., des arduinos, carte DMX...

La durée de l’accompagnement varie en fonction des besoins du projet.

Toute l’année, des temps de rencontre sont organisés avec le public afin que celui-ci découvre les créations en cours et puisse échanger avec les artistes soutenus par Le Cube.

Séminaires Workshops

Toute l’année, des séminaires et workshops sont proposés aux artistes, chercheurs, développeurs, étudiants et curieux.

Divers thèmes autour des arts, de la science et des technologies sont abordés comme la conservation des médias, la science-fiction et son lien avec la prospective, les droits et le rôle des artistes et des développeurs...

Rezolumen

Le RezoLumen est une nouvelle forme d’économie équitable autour d’une plate-forme d’échanges artistiques et de compétences entre artistes, lieux de résidences, producteurs et organisateurs d’événements publics.

Durant l’année 2017, il va expérimenter ce nouveau modèle, totalement inédit dans le champ de la création, en créant une monnaie libre, le Lumen.

RezoLumen est composé de 11 acteurs de la création numérique : Le Hublot (Nice),
Zinc – Friche la belle de mai, Scen&act
et l’Office (Marseille), Fées d’hiver (Crévoux, Hautes-Alpes), Crossed lab et AADN (Lyon), Decalab (Paris), Le Tetris (Le Havre), Stereolux (Nantes) et Le Cube.

Revenir en haut de la page