• Invité

béatrice couairon

Professeur de chaire supérieure en Khâgne BL

Diplômée d’un master professionnel d’économie internationale à l’université Panthéon Assas, Béatrice Couairon a été pendant plusieurs années Cadre commerciale au sein du groupe Danone avant de rejoindre l’Education nationale. Agrégée de sciences économiques et sociales, elle est actuellement Professeur de chaire supérieure en Khâgne BL.

Béatrice Couairon met cette double expérience professionnelle au service du rapprochement du monde de l’enseignement et de l’entreprise d’abord en tant que chargée de mission au bureau de la formation continue de la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) puis en tant que directrice du Programme Enseignants-Entreprises de l’Institut de l’entreprise depuis 2012. Présidé par Patrick Artus, le comité stratégique définit les actions de ce programme de formation qui s’articule autour de différents volets : Les Entretiens Enseignants-Entreprises, les Journées Enseignants-Entreprises, le site de ressources pédagogiques Melchior.

Béatrice Couairon est également membre de la chaire « Economie des Institutions, Innovation et Croissance » du Collège de France. En 2016, elle a co-fondé avec Philippe Aghion et Bénédicte Berner le « Campus de l’innovation pour les lycées » qui a vocation à faire partager à des lycéens scolarisés dans des établissements défavorisés, la connaissance académique « en train de se faire » au Collège de France. Ce Campus englobe différentes disciplines dont l'économie, la biologie, les mathématiques, l’histoire notamment.

Béatrice Couairon est Chevalier dans l’ordre des Palmes académiques.