• Invité

Dominique Bourg

Philosophe, professeur à l’Université de Lausanne, Vice-président de la Fondation Nicolas Hulot

Philosophe, professeur à l’Université de Lausanne (Faculté des géosciences et de l’environnement), et Vice-président de la Fondation Nicolas Hulot, Dominique Bourg axe ses domaines de recherches sur la pensée écologique, les risques et le principe de précaution, l’économie de fonctionnalité et la démocratie écologique.

Il a enseigné à l’Institut d’études politiques de Paris et a fondé et dirigé le Centre de recherches et d’études interdisciplinaires sur le développement durable (CREIDD) à l’Université de technologie de Troyes (UTT). Depuis 2006, il est professeur ordinaire à l’Université de Lausanne (UNIL) où il a dirigé, entre 2006 et 2009, l’Institut de politiques territoriales et d’environnement humain (IPTEH) ; il est actuellement membre de l’Institut de géographie et durabilité (IGD). Il a aussi dispensé des cours à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).

Dominique  Bourg a fait partie de la Commission Coppens, qui a préparé pendant un an la Charte de l’environnement, incluse en 2005 dans le préambule de la Constitution française. Il a coprésidé le groupe de travail du « Grenelle de l’environnement » sur la promotion des modes de développement durable, puis un groupe de travail dédié à l’économie de fonctionnalité. Il a aussi fait partie du Conseil national du développement durable.

Dominique Bourg a publié une quinzaine d’ouvrages et a contribué à de nombreux ouvrages collectifs et autres dictionnaires ou encyclopédies. Il est également membre du comité scientifique de la revue VertigO et membre du comité de rédaction de la revue Esprit.

Dominique Bourg est Officier de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite. Il a reçu le  prix du « Promeneur solitaire » en 2003 et le prix Véolia du livre de l’environnement en 2015.

 

Derniers ouvrages publiés :