• Invité

Etienne Krieger

Auteur, entrepreneur, professeur affilié à HEC
Étienne Krieger, diplômé d’HEC et docteur en sciences de gestion à l’Université Paris-Dauphine, est entrepreneur et enseignant à HEC Paris.

Étienne Krieger, diplômé d’HEC et docteur ès sciences de gestion à l’Université Paris-Dauphine, est entrepreneur et enseignant à HEC Paris.

Il est co-directeur académique du programme HEC Start-up Studio et de la chaire de prospective ESA_LAB@HEC "Exploring the Future of Space Economy" créée par ArianeGroup, l'Agence Spatiale Européenne (ESA) et HEC.

Professeur Affilié à HEC Paris, il a accompagné plus de 800 créateurs et dirigeants d’entreprises innovantes. Il est président du Club Challenge +, association regroupant une centaine de dirigeants d’entreprises innovantes. Il est membre du comité d’investissement du fonds d’amorçage Paris Saclay Seed Fund, créé à l’initiative d’HEC et de l’Ecole Polytechnique. Il est par ailleurs cofondateur, administrateur et/ou conseiller de plusieurs entreprises technologiques. Il a accompagné la société Xiring en qualité d’administrateur indépendant, depuis sa cotation sur Euronext Paris jusqu’à l’OPA amicale d’Ingenico. Il est également cofondateur et administrateur de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation. Coauteur de l'ouvrage "De l'entreprise traditionnelle à la start-up : les nouveaux modèles de développement", il a publié de nombreux articles sur le thème de l’innovation, de la confiance et du financement des jeunes entreprises. Auteur et Directeur de la collection « Outils de pilotage » chez NetPME et NetLEGIS, il a développé une gamme de logiciels de modélisation et d’ingénierie financière. Il est coauteur du MOOC (Massive Open Online Course) « Créer et développer une startup technologique » réalisé par HEC et l’Ecole Polytechnique. Ce cours diffusé à partir de 2015 par Coursera a réuni plus de 43000 inscrits issus de 143 pays. Il a également créé un cours de finance entrepreneuriale pour le premier programme diplômant d’HEC dispensé intégralement en ligne : l’Executive MSc in Innovation and Entrepreneurship (MSIE).