• Invité

Fred Forest

Artiste, professeur en Sciences de l'Information et de la Communication

Fred Forest, artiste multimédia et des réseaux, docteur d’État de la Sorbonne, est professeur en Sciences de l’Information et de la Communication. Pionnier de l’art vidéo, il crée en France, dès les années 68, les premiers environnements interactifs, utilisant à la fois l’ordinateur et la vidéo. Dans sa pratique artistique, il utilise, tour à tour, la presse écrite, le téléphone, le fax, la vidéo, la radio, la télévision, le câble, l’ordinateur, les journaux lumineux électroniques, la robotique, les réseaux télématiques et bien sûr aujourd’hui Internet, qui lui a donné une stature et une reconnaissance internationale.

Fred Forest est cofondateur de deux mouvements artistiques : celui de l’art sociologique et celui de l’esthétique de la communication. Il a écrit une dizaine d’ouvrages relatifs à l’art et la communication et a publié plusieurs essais et livres.

Sélection d’ouvrages de Fred Forest « Pour un art actuel / l’art à l’heure d’Internet » Éditions l’Harmattan, Paris, 1998 « Fonctionnements et dysfonctionnements de l’art contemporain : un procès pour l’exemple », Éditions l’Harmattan, Paris, 2000 « Repenser l’art et son enseignemen », Éditions l’Harmattan, Paris, 2002 « De l’art vidéo au Net Art », Éditions l’Harmattan, Paris, 2004 « L’œuvre-système invisible », Éditions l’Harmattan, Paris, 2005

www.fredforest.org