• Invité

HP Process

Collectif d'artiste numérique (Hortense Gauthier et Philippe Boisnard)

Fondé en 2006, HP Process est un duo dans la conjonction/disjonction qui développe une pratique d’art action numérique. HP Process déploie ses créations sur plusieurs années dans une dynamique de work in progress et selon diverses dimensions : performances poétiques intermédias, installations, créations vidéos, concerts, pièces sonores, etc.

Entre recherche poétique, déconstruction du langage, jeux typographiques et récupération de données, HP Process invente des dispositifs d’écriture performatifs, interactifs, ou participatifs, qui mettent en jeu réseau, technologies mobiles et territoires. Temps réel, improvisation, interaction, et création in situ sont des logiques essentielles de sa démarche.

Hortense Gauthier et Philippe Boisnard questionnent la matérialité et la virtualité du corps, l’histoire et la fabrication du langage, les relations  générées par les réseaux, et les brouillages entre représentation et perception. Les technologies numériques sont pour eux des outils d’extension, d’intensification du langage et de déconstruction des formes de discours, autant qu’un médium capable de déployer l’écriture hors des cadres auxquels elle est assignée. Ils tentent d’écrire et d’agir à travers et par-delà les écrans en interrogeant les transformations que produisent les nouvelles technologies dans l’écriture, et dans la relation entre corps, espace et textualité.

HP Process intervient régulièrement en France et à l’étranger (Brésil, Russie, Japon, Canada, Tunisie, Pologne, Italie, Espagne, Suède, etc.) dans divers contextes (festivals, centres d’arts, musées, théâtres, université, …).

Depuis 2009, Philippe Boisnard et Hortense Gauthier dirigent DATABAZ, un centre d’art intermédia autour de la littérature et des arts numériques situé à Angoulême.