• Invité

Joël de Rosnay

auteur, scientifique, prospectiviste, président exécutif de Biotics International

Docteur ès Sciences, Président exécutif de Biotics International et Conseiller de la Présidente de la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette dont il a été  le Directeur de la Prospective et de l’Evaluation jusqu’en juillet 2002, Joël de Rosnay fut également Directeur de l’Institut Pasteur et chercheur-enseignant au Massachusetts Institute of Technology (MIT) dans le domaine de la biologie et de l’informatique.

Il s’intéresse particulièrement aux technologies avancées et aux applications de la théorie des systèmes. Grand scientifique français faisant figure de pionnier, il fut l’un des premiers à avoir parlé de l’Internet, de la société technologique et du réchauffement climatique.

Joël de Rosnay est l’auteur de nombreux ouvrages scientifiques destinés à un large public dont La Malbouffe, L’Homme symbiotique, L’Aventure du vivant, La plus belle histoire du monde (avec Yves Coppens, Hubert Reeves, et Dominique Simonnet), La révolte du Pronétariat, 2020 : Les Scénarios du futur. En 2012 il publie Surfer la vie, comment sur-vivre dans la société fluide  paru aux éditions Les Liens qui Libèrent.

Joël de Rosnay est lauréat du Prix de l’Information Scientifique 1990 de l’Académie des Sciences et du prix Benjamin Constant des Arts de la Communication 1994 de la Société d’Encouragement de l’Industrie Nationale. Il a été élu « Personnalité numérique de l’année 2012 » par l’Acsel (Association pour l’économie numérique).

www.carrefour-du-futur.com