• Invité

Michel Authier

Mathématicien, philosophe, sociologue

Michel Authier (né en 1949) est un mathématicien, philosophe, sociologue français. Il est actuellement le Président de la société Mugeco. Il a cofondée en 1992 avec le philosophe académicien Michel Serres la société Trivium. Il a conçu les logiciels de management du capital humain Gingo puis « See-K» actuelle propriété de la société OpenPortal. Il a également conçu les logiciels de cartographie de l’information Umap et TMM.

Michel Authier est également l’inventeur des arbres de connaissances . Auteur de plusieurs ouvrages, Michel Authier a été notamment enseignant à Paris-VIII, la Sorbonne, etc., chercheur, chargé de mission auprès du Premier ministre, expert auprès de l’Unesco et de l’OMS, conseiller de grandes entreprises française et internationales.

En sociologie ses contributions ont porté sur l’analyse institutionnelle . Ses recherches actuelles portent sur une théorie de la valeur non quantifiable, basée sur les concepts de « sens » et de « forme ». Cette théorie permettrait de créer des représentations esthétiques valorisant l’humain individuellement et collectivement aussi bien dans le champ de l’économie que dans ceux de l’éducation, du social ou de la culture. Mise en pratique dans les entreprises cette théorie permettrait de maîtriser un mode d’intéressement des salariés, complémentaire de l’intéressement financier.