• Invité

Michel Jaffrennou

Artiste multimédia

« Le multi et le média ne sont ni plus ni moins que le pinceau et l’encre pour le peintre chinois, des outils aux dix mille possibilités »

Michel Jaffrennou a écrit « les Totologiques », sa première pièce de vidéothéâtre en 1980. Il développe, au fil de l’évolution technologique, une nouvelle forme de spectacles où acteurs réels et acteurs électroniques jouent ensemble sur une même scène (Electronique vidéo Circus au Centre Pompidou, Vidéopérette à la Grande Halle de la Villette.). A partir des mêmes jeux de synchronisation entre les images, il réalise des installations (Le plein de plumes -tournée mondiale- la Caverne aux images pour la Vidéothèque de Paris, le manège de la forêt à la Cité des Sciences de la Villette).

Il réalise des programmes de création à la télévision, notamment pour Canal+, Arte, France 2 et Channel 4 (Les Videoflashes -1er prix JVC vidéo festival à Tokyo-, Jim Tracking, Pierre et le loup en images de synthèse -7 d’Or  1996 du meilleur film d’animation  TV-, Désert Blues).

A partir de 2000, il utilise les nouveaux moyens informatiques pour créer des spectacles multimédia (Via Kaboul à l’opéra de Londres, Désert Blues au Musée du quai Branly, Kirina opéra mandingue au Palais des festivals de Cannes, le spectacle interactif Diguiden.net) et réalise des Cd Rom (La Collection du Centre Pompidou, Jean Tinguely Bâle -prix Moebius de la critique internationale-, The Phantom au ZKM de Karlsruhe).


Michel Jaffrennou