• Invité

Serge Soudoplatoff

Chercheur, enseignant, entrepreneur, spécialisé en nouveaux médias

Serge Soudoplatoff est un passionné d’Internet qu’il a connu en 1984 au centre de recherche d’IBM. Il eu la chance d’être le premier abonné à Wanadoo, le 2 mai 1996.

Il a d’abord fait de la recherche en informatique, à l’IGN, sur les premières images Landsat (avant Spot) et sur le navstar, ancêtre du GPS, puis au centre de R&D d’IBM à Paris, et Yorktown Heights, où il fit de la reconnaissance de la parole; puis à Cap Gemini Innovation où il dirigea un centre de recherche en informatique, et enfin à la direction de l’innovation de France Telecom.

Serge Soudoplatoff cofonda trois start-up, Highdeal en 1999, CommonBox en 2007 et Sooyoos en 2008. Une autre, Familia Games, est en cours de création, autour des jeux sociaux ludo-éducatif.

Il créa deux associations, le Club Galilée, think tank qui s’intéresse à l’innovation, et Almatropie, qui travaille avec le secteur public sur l’impact d’Internet (comme par exemple, le portail des métiers de l’Internet).

Serge Soudoplatoff fait beaucoup de conseil pour les entreprises sur les aspects stratégiques d’Internet, via sa société Hyperdoxe. Il réalise des parcours d’Ethno-Web afin d’amener ses interlocuteur à appréhender les mutations induites par Internet.

Depuis juillet 2009, l’APM l’a accepté comme expert sur le sujet des transformations induites par Internet, ce qui l’amène à faire une vingtaine de conférences par an devant des patrons de PME ou d’ETI partout en France.

Depuis juin 2010, il s’occupe de la rubrique politique2.0 à Fondapol, Fondation pour l’innovation politique. Récemment, il fut nommé expert associé auprès de Hadopi labs, un job pas très facile !

Il est strategic advisor de kzero, le cabinet de référence en conseil autour des mondes virtuels, et de Vastpark, une entreprise qui développe un monde virtuel très innovant, deux entreprises dans lesquelles il a investi.

Serge Soudoplatoff enseigne à l’ESCP, et surtout à l’Hetic, une école jeune et très prometteuse qui forme les élèves au monde de demain, ce qui est encore rare. C’est à l’Hetic qu’il a organisé le premier enseignement en France autour des mondes virtuels.

Il a publié un livre en 2004 aux éditions du Pommier, Avec Internet, où allons-nous ? Il vient également de publier un roman qui se passe dans le monde de l’entreprise, La multinationale française.

www.almatropie.org