"Au creux de l'obscur" Anne Sarah Le Meur

Installation interactive générative 3D temps réel

Présentation

Au creux de l’obscur vise une expérience de perception et de contemplation. Dans un espace délimité (un écran ou un panorama d’écrans), le spectateur peut voir des phénomènes lumineux lentement et constamment changer : des tâches de lumière-couleur, mouvantes, de forme minimale et ronde aux évocations multiples, varient progressivement en intensité et position. La surface rectangulaire, qui les rend visibles, oscille, tangue, apparaît et disparaît selon leur présence. Cette abstraction sensuelle, et la difficulté à nommer ce que l’on voit et à être sûr de ce que l’on voit, perturbent les habitudes perceptives.

L’interaction, quant à elle, ne relève pas d’un pouvoir de manipulation des images, ni d’une navigation spatiale, mais d’une tentative de relations, d’inter-relations, d’inter-dépendances. C’est le comportement du spectateur (la rotation de sa tête et sa vitesse-lenteur) qui rend visibles ou/et invisibles les phénomènes, qui en module les couleurs, leur intensité et déplacement interne, ou qui les font fuir latéralement ; les phénomènes, à leur tour, séduisent le spectateur et agissent sur lui. Il croit avoir du contrôle, du pouvoir sur ce qu’il fait apparaître, mais son action est indirecte, voire illusoire : il faut ne pas agir pour laisser apparaître.
Au creux de l’obscur s
e développe en une oeuvre visuelle monoécran, Oeil-océan (2007), et en une oeuvre panoramique interactive, quatre écrans, Outre-ronde (2009).

Fiche technique

PC, configuration minimum : Dualcore 2,4 GHz/2 Go RAM/2 x NVIDIA 8600 GT reliées en SLI (pour 4 sorties vidéo)/Système d’exploitation XP et non Vista
Programmation : C++
Camera NB filtre Infrarouge
Boîtier d'acquisition et casque à ledIR spécifiques, fournis par l'artiste
Écran circulaire de 3,5 m de rayon, avec fixation zénithale pour la camera
4 vidéoprojecteurs
Obscurité, silence

Mentions obligatoires

Au creux de l’obscur de Anne-Sarah Le Meur
Avec le soutien du Cube, centre de création numérique
Production ART3000/LE CUBE

Générique

Conception : Anne-Sarah Le Meur
Développement : Anne-Sarah Le Meur, Atelier de création du Cube, avec le soutien de 3DVIA Virtools
Programmation : C++
Dispositif électronique de captation : Interface-Z
© ART3000/LE CUBE - Anne-Sarah Le Meur

Diffusions/Expositions

En cours - 2006 : ZKM, Centre des Arts et des Médias Karlsruhe, Allemagne
2009 : Vision'R, Paris
2009 : La Générale en Manufacture, Sèvres
2008 : Image du Monde-Cosmos-Mondes d'Image, Gladbeck, Allemagne
2007 : Nuit blanche, Abbaye de Maubuisson, Centre d'art contemporain, Saint-Ouen l'Aumône
2006 : Chemins numériques #3, Nature Numérique, Centre Saint-Exupéry, Reims
2005 : 1er Jubilée de l'art cybernétique, ANSI, Villa des Arts, Paris