re_COMPOSED re_ALITY

Espaces sonores
Marche sonore

re_COMPOSED re_ALITY : re_COMPOSITION live d'un paysage sonore partagé in situ.

re_COMPOSED re_ALITY propose à un groupe d'auditeurs d'expérimenter différentes modalités d'auscultation du réel lors d'une marche d'écoute «augmentée» sous casques. Un DONNEUR de SonS, un re_COMPOSEUR et et un GUIDE d'écouteS, tissent de concert une trame rendant audible la musicalité cachée au sein du réel via la captation sonore in situ et son traitement audio-numérique en temps-réel et en complète mobilité. Que ce soit au contact de la matière sonnante, dans la plus proche intimité de l'objet sonore, ou encore, à l'écoute des résonances naturelles d'un lieu, un paysage sonore se dessine alors, ici et maintenant, là où l'on n'entendait auparavant que des bruits. Entre field-recording, marche d'écoute et musique électro-acoustique, cette performance déambulatoire offre à expérimenter différents cadres d'écoutes qui transfigurent le réel autant qu'ils invitent à l'écouter dans sa plus simple nudité. 

Coproduction : Le Cube, Le Lieu Multiple, Maison Salvan, La Fabrique Sonore

Soutien : Bourse Toulous' Up ! (Ville de Toulouse), DICRéAM (CNC)       

GÉNÉRIQUE  

Stéphane Marin : re_COMPOSEUR

Samuel Ripault : DONNEUR de sonS

Nicolas Lavergne : Guide d'écouteS

BIOGRAPHIE DE L'ARTISTE :

Stéphane Marin :

À la frontière entre l'écoute du paysage et la composition in situ, dans la porosité proposée par une œuvre qui se frotte le réel, acteur du développement de l’art sonore en espaces libres, compositeur de pièces multiphoniques pour le spectacle vivant en espace public, Stéphane Marin s’investit depuis 2003 dans des aventures sonores in situ qui partent à la rencontre d'espaces atypiques.
Suite à de nombreuses collaborations partagées dans l’Hexagone, et représentées à l’International (Singapour, Mexico, Suwon, Beyrouth, Poznan, Grätz, Valladolid, Manchester, Saarbrüken), Stéphane Marin créé «Espaces Sonores» en 2008 : une compagnie dédiée à la création sonore contextuelle et aux arts de l'écoute.  
Son désir d’espaces et sa pratique du sonore, le poussent à imaginer des dispositifs et des expériences qui prennent la forme de parcours ou de siestes sonores, de marches d’écoutes à oreilles nues ou «augmentées», de yoga des oreilles, ou bien encore, d’installations sonores performatives.


Diffusion:

Le 23 septembre 2017 Le Cube


Re Composed Presentation

Dernière mise à jour : le 3 octobre 2017

Articles en lien