"Tournez-sons" Roland Cahen

Living-Art - Installation musicale comportementale

Présentation

Tournez-sons est une « phonie citadine » investissant un espace urbain spécifique : le terminal de bus du centre-ville d’Issy-les-Moulineaux. Une série de 8 haut-parleurs investit un long préau d’une centaine de mètres, où les passagers attendent les bus d’une demi-douzaine de lignes.
L’installation a deux états différents : l’attente du bus et la circulation de celui-ci. Lors de l’attente du bus l’installation assemble différents éléments sonores : une composition musicale réalisée en temps réel sur le mode d’un quatuor à corde de musique classique ; des témoignages des usagers sur le thème du voyage en bus ; une « horloge parlante » réalisée avec des voix d’enfants. Des microphones répartis sous le préau permettent à l’installation d’entendre l’activité qui règne dans le terminal de bus et d’en faire évoluer la composition au gré des événements qui s’y produisent. Le deuxième état de l’installation se déclenche lorsqu’un bus surgit dans le terminal. L’installation compose alors en temps réel une mélodie qui est basée sur l’écoute du son produit par le moteur du bus. Celui-ci est « utilisé » comme ligne de basse et accompagné par des sons plus aigus, cloches et percussions, composant ainsi ensemble une musique vivante le temps de la circulation du bus jusqu’à son point d’arrêt.

Tournez-sons a pour objectif de poétiser le moment d’attente du bus. Sans surcharger le plan sonore, elle apporte discrètement un complément qui donne du sens à chaque instant, en l’inscrivant dans la perspective d’une « fête » du voyage.

Fiche technique

Configuration minimum : 1 Mac G5, 1,5 Go RAM
Programmation : Max/MSP Player
Carte son multi-sorties, interface MIDI
8 hauts parleurs
2 microphones
1 capteur infrarouge

Dernière mise à jour : 11/06/2009

FICHE DE DIFFUSION

Pour télécharger la fiche de diffusion : cliquez ici

Mentions obligatoires

Tournez-sons de Roland Cahen
Avec le soutien du Cube, centre de création numérique
Production ART3000/LE CUBE

Générique

Conception : Roland Cahen
Réalisation sonore et Développement : Roland Cahen et Jean-Philippe Lambert
Développement : Atelier de création du Cube, avec le soutien de 3DVIA Virtools
Programmation : Max/MSP Player
© ART3000/LE CUBE - Le Théâtrophone

Diffusions/Expositions

2005 : FESTIVAL 1ER CONTACT (Le Cube Festival), Issy les Moulineaux, France