• Société

Forum Changer d'Ère Joël de Rosnay

Joël de Rosnay, Gilles Babinet
Les Rendez-Vous du Futur

Avec le scientifique prospectiviste, Joël de Rosnay et le «Digital champion» pour la France, Gilles Babinet. Émission animée par Véronique Anger-de Friberg

Avec ses plateformes de cours en ligne, Internet a démocratisé l'accès au savoir et à l'éducation dans les pays émergents. Mais pas seulement : ces nouveaux processus éducatifs remettent également en cause les dispositifs classiques d'accès et de transmission du savoir dans les pays riches emportés par la vague des MOOCs notamment, qui les contraint à réinventer leurs processus d'accès à la connaissance et de formation en général.

Une révolution menée par de nouveaux acteurs en coopération avec la foule d'internautes qui, en s'exprimant sur les contenus et l'ergonomie, participe à améliorer la qualité des plateformes qu'ils sont désormais des millions dans le monde à utiliser. Une révolution aussi importante que le passage à l'imprimerie ou à l'ère industrielle, dont les bouleversements et les enjeux ne semblent pas toujours bien compris.