• Société

Le bonheur au travail

Frédéric Roques, Alexandre Jost
Les Rendez-vous du Futur

L'équipe du First reçoit Alexandre Jost, fondateur de la Fabrique Spinoza et Frédéric Roques, directeur général de Egis France.

A l’occasion du Rendez-vous du Futur consacré à Joseph Stiglitz, Le First s’intéresse à la notion du « bonheur au travail », notamment à travers le concept de « l’entreprise libérée ». Les pratiques de management cherchant à « libérer » le salarié pour lui donner plus d’autonomie, favoriser sa prise d'initiative et développer sa créativité, loin des procédures, de la hiérarchie et du contrôle, semblent se multiplier, quelles que soient la taille et l'histoire de la structure. Entre intérêt collectif, enjeux économiques et bien-être individuel au travail, le modèle de l’entreprise libérée est-il viable et peut-il s'imposer ?

Pour en parler, Le First invite sur son plateau Alexandre Jost, fondateur de la Fabrique Spinoza, le think tank du bonheur citoyen, qui organise en octobre la 1ère Université du bonheur au travail. Et Frédéric Roques, directeur général de Egis France qui viendra nous expliquer comment il a mis en place, avec ses salariés, un modèle d’entreprise libérée depuis 2014.

Dans cette émission, retrouvez également la chronique d’Ecologirl pour un quotidien plus responsable, l’Actu de la Créativité, sans oublier nos coups de cœur et ceux de nos invités. Le First est interactif, alors n’hésitez pas à réagir et poser vos questions sur #LeFirst.

leblogdufirst.com

Articles en lien