• Rencontre
  • Émission

Alain Ducasse, Christian Regouby et Laurence Devillers

soirée spéciale rendez-vous du futur

mercredi 31 janvier 19h30

« manger un acte citoyen » et « intelligence artificielle : acte 1 »

Manger un acte citoyen

Et si la nourriture et la gastronomie étaient au cœur du combat philosophique et politique de notre siècle ? De la terre à l’assiette, manger implique la responsabilité de chacun. C’est un acte citoyen dans lequel plusieurs grands chefs engagés inscrivent déjà leur démarche à l’image d’Alain Ducasse. Il a lancé, avec Christian Regouby, un manifeste pour une Déclaration Universelle de la Gastronomie Humaniste. Ensemble, ils revendiquent que « Manger est un acte responsable », titre de leur dernier ouvrage paru en 2017 aux éditions Les Liens qui Libèrent.

Alain Ducasse est l’un des chefs les plus célèbres de sa génération et fait partie du cercle très fermé des cuisiniers triplement étoilés au Guide Michelin. Il est à la tête d’un empire d’hôtellerie restauration avec une vingtaine d’établissements aux quatre coins du monde.

Christian Regouby est spécialisé dans la communication et le management des situations sensibles et de crise. Sa rencontre avec Michel Guérard et Alain Ducasse et sa passion pour la gastronomie le conduisent à participer à la création du Collège Culinaire de France en 2010, dont il est aujourd’hui Délégué Général.

Pour cette nouvelle saison 2018, les rendez-vous du Futur font peau neuve, retrouvez les nouvelles chroniques et interview magazine consacrés aux changemakers, les acteurs positifs du changement.


Intelligence artificielle : acte 1 

Dans un futur plus ou moins proche, des robots participeront peut-être au soin des enfants, des personnes âgées, et des malades. Les individus les plus fragiles de notre société dont l’autonomie sera peut-être augmentée par la technologie mais qui ont aussi fondamentalement besoin d’être entourés de contacts humains. Les robots fascinent et cristallisent les peurs et l'angoisse d'être un jour dominés, voir supplantés par eux. Leur irruption dans nos vies nécessite une réflexion éthique.

Quels sont les bienfaits de l’empathie artificielle ? Quelles règles éthiques faut-il élaborer pour encadrer nos relations avec les robots ?

Laurence Devillers, professeur à l’université Paris-Sorbonne, chercheuse au Laboratoire d’informatique pour la mécanique et les sciences de l’ingénieur (Limsi) du CNRS, et auteur de Des robots et des hommes, mythes, fantasmes et réalité (Plon, 2017), explore avec le public les dimensions affectives et sociales dans les interactions humain-machine.

Pour cette nouvelle saison 2018, les rendez-vous du Futur font peau neuve, retrouvez les nouvelles chroniques et interview magazine consacrés aux changemakers, les acteurs positifs du changement.




« Les Rendez-vous du Futur » est un projet collaboratif imaginé et co-produit par Triple C, JD2 et Le Cube.

logo_rdvf.jpg#asset:3758