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anthropologies numériques #5

croire, créer, désirer : faire avec l’autre

15 – 17.11.17

18h30 — 22h30

manifestation organisée 
par « les écrans de la liberté », soutenue 
par le labex hastec (histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances) du 15 au 17 novembre au cube
 et du 18 au 19 novembre au point éphémère.

inscription gratuite requise

Téléchargez le programme « Anthropologies Numeriques #5 »

Dans un contexte politique où les désirs, les créations et les croyances qui nous animent sont fortement menacés, la 5e édition de « Anthropologies Numériques » vous convie à construire ensemble des espaces-temps collectifs.

Réalisateurs, plasticiens, praticiens du numérique, chercheurs en sciences humaines, artistes de l’art-performance, de la danse et du théâtre sont présents afin de comparer et confronter leurs outils, leurs pratiques et leurs choix de représentation. Notre intention est d’offrir droit de cité à leurs œuvres tout en brisant les rites convenus des rapports entre les créateurs et leurs publics. En privilégiant l’approfondissement du dialogue et l’interaction avec le public, tous ces dispositifs et interventions permettent de partager les multiples formes d’écritures corporelles, visuelles, sonores ou immatérielles.

Pendant 5 jours (3 au Cube et 2 au Point Éphémère), le public est invité à prendre activement part au déroulement de cet événement qui souhaite dépasser les clivages entre expression artistique, production scientifique et intervention technique.

pointephemere.org


mercredi 15 novembre

« سنگ و شعر » ( Un poème et une pierre)
un film de Maryam Tafakory, Royaume-Uni / Iran

« Journey without a map » ( Un voyage sans carte)
Un film de Jill Woodward, États-Unis / Grèce

« Manolo »
un film d’Abel Ringot, Belgique / France

« ھیچ بزرگ » ( Un rien magnifique)
un film d’Ahmad Seyedkeshmiri, Iran

« Hypertrain »
un film d’Étienne Kompis & Fela Bellotto, Suisse

« A Dialogue of Dissonance » (Un dialogue de dissonances)
un film de Kalpana Subramanian, États-Unis / Inde

« Histoire courte d’un déclin »
un film de Lin Shih-Chieh, Taïwan

« تجرید لله » (La distortion de Dieu)
un film de Karrar Mousa, Irak


Jeudi 16 novembre

« L'étrange histoire de Prince Dethmer »
un film d’Hadrien La Vapeur & Corto Vaclav, France / Congo Brazzaville

« Abdo »
un film de Jakob Gross, Allemagne / Égypte

« Elders » (Nos aînés),
une performance de Embodied / #BlakePaulKendall Allemagne / Australie

« Méditations Rouges »
une série d’objets d’Arthur Zerktouni, France


Vendredi 17 novembre

« Still Life with a Suitcase » (La boîteen-valise)
une installation vidéo de Gregory Gan, Canada

« A Narrative's Promises » ( Les promesses d’un récit)
une installation vidéo interactive de Yoan Robin, Belgique / France

« Resident forever » ( Résident à jamais)
de Lyang Kim, France / Corée du Sud / Arménie


Et aussi au Point Ephémère :

samedi 18 novembre

« Reflets de l'extraordinaire quotidien »
un atelier du collectif Étrange Miroir, France

« Dancing Onto Power » ( Danser sur le pouvoir)
un projet doctoral de danse de Diego Gil, Canada / Argentine

« Playing the line » ( Jouer la ligne )
un projet d’art performance de Céline Pereira, Canada

« 1+1 : Qu’y-a-t-il, virtuellement, dans l’intersection ? »
un projet d’art - performance de Geneviève Cron, Suzanne Dumouchel et Françoise Bachelard, France


dimanche 19 novembre

« Green Bottles in a Yellowish Kind of Day » ( Bouteilles Vertes un jour d’un genre jaunâtre)
un projet de danse de MayraMorales, Mexique

« Entre-deux de Danses et d'Anthropologie : Travers et Traversées de Frontières »
un projet doctoral de danse de Marie Lasserre etThierno Ndiaye, Sénégal / France

« The Diagram Game » ( Le jeu du diagramme )
a workshop by Mayra Morales, Mexique

« Choreographic modes of attention » ( Modes d’attention chorégraphique )
un atelier de Diego Gil, Canada / Argentine

« Making is thinking, thinking is making » ( Faire est penser, penser est faire )
un atelier de Zornitza Zlatanova, (Comede) France

« Invitation for performing wishes, desires, fears, sorrows and, of course, joys » ( Invitation à jouer souhaits, désirs, peurs, peines et bien sûr joies )
un projet de danse d’Abdul Hussin, Grèce / Afghanistan


Comité de sélection :

Chloe Faux, doctorante en anthropologie sociale et culturelle à l’université de Columbia à New-York
Pascal Leclercq, président des Écrans de la Liberté
Côme Ledésert, réalisateur et doctorant en cinéma à l’université de Westminster à Londres
Jacques Lombard, anthropologue et cinéaste, directeur de recherche honoraire à l’IRD
Nadine Wanono, anthropologue et cinéaste, chercheuse à l’Institut des Mondes africains, CNRS
Beina Xu, réalisatrice, écrivaine et diplômée en anthropologie visuelle à la Freie Universität de Berlin

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