Antonella Bussanich, Carole Rieussec, Rosaria Lo Russo - 3/Women/Perception

10/04/2015

20h30

Performance multimédia

La performance 3/Women/Perception élabore en figures scéniques les états d’âme et de pensée, fruit d’une série de rencontre entre trois artistes confirmées, chacune s’exprimant dans une langue artistique différente (vidéo, poésie et musique).

Antonella Bussanich, Rosaria Lo Russo et Carole Rieussec se sont retrouvées autour d’une question posée par l’universitaire américaine Sandra Harding, qu’elles ont traduite ainsi : Penser à travers la perception des femmes, n’est-ce pas le début des nouvelles esthétiques ? La performance proposée est une réponse précaire, « in progress », aux questions qu’elles ont formulées avec ironie, enthousiasme mais surtout avec urgence : qu’en est-il, qu’en sera-t-il dans nos vies et dans notre art de ce phénomène historique qu’a été le féminisme, sans lequel nous n’aurions pas un lieu mental et émotif où se reconnaître mais qui, aujourd’hui, peut parfois sembler si évanescent. La performance 3/W/P est un objet poétique féminin et trilingue.

Avec le soutien : ENSA, Ecole nationale supérieure d’art de Bourges, Studio Les Ombres d’Ondes à Frontignan, Atelier Abch à Vicchio et Florence.

www.antonellabussanich.it
http://kristoffk.roll.free.fr
http://rosarialorusso.wordpress.com

 


 

SAMEDI 11 AVRIL 14H-17H

Workshop "3/Women/Perception"
Avec Carole Rieussec et
Antonella Bussanich
Public : adolescent, adulte

Gratuit sur inscription au 01 58 88 3000
-
Ce workshop tout public se compose en deux parties, l’une conduite par Carole Rieussec et l’autre par Antonella Bussanich.
Carole Rieussec propose un workshop autour de la diffusion sonore, notamment dans la dimension spatiale qu’elle ouvre magiquement. Les participant(e)s pourront manipuler le son dans l’espace, choisir l’emplacement des haut-parleurs, prendre conscience de l’aspect théâtral de la spatialisation. Comment faire « sonner » un lieu, utiliser son architecture, travailler à la perception « cinétique ».
Antonella Bussanich propose de faire découvrir sa façon très particulière d’utiliser la vidéo-live (c’est-à-dire la projection en direct des images enregistrées). Les participant(e)s pourront découvrir le parti pris artistique et le set-up technique de l’artiste et pourront tester quelques idées de tournage de vidéo sur le vif.