"Battle" Clair Obscur

11/12/2008

20h30

Concert hybride

Clair Obscur, groupe culte des années 80, est invité au Cube pour un concert hybride unique. Créé il y a près de 20 ans, Clair Obscur nous trouble encore aujourd’hui en renversant nos repères habituels entre musique et performance, entre scène et salle, entre chanson populaire et expérimentation.

Chaque concert de Clair Obscur est pensé en rapport avec le lieu où le groupe est invité à se produire. Pour Le Cube, Clair obscur proposera une performance inédite, construite autour d’univers sonores et visuels qui cherchent à créer des paysages mentaux, au-delà de la simple mélodie musicale.

CLAIR OBSCUR

De toutes les formations qui animèrent la scène cold wave et industrielle française des années 1980, Clair Obscur est certainement l’une de celles dont le rayonnement fut le plus vif au-delà des frontières de l’Hexagone. Plusieurs de ses disques ont été publiés par des labels britanniques (…) et l’un de ses titres de gloire est d’avoir figuré sur la compilation From Torture To Conscience du mythique label N.E.R.

Les groupes avec lesquels Clair Obscur a partagé l’affiche et les lieux où il s’est produit disent bien la richesse de l’univers de ce groupe radicalement inclassable. Fondé à Creil en 1981 par Thierry Damerval (basse), Christophe Demarthe (chant) et Nicolas Demarthe (guitare), Clair Obscur se fait très tôt remarquer avec une cassette autoproduite (rééditée sur l’album Play), un 45 tours superbement designé (Santa Maria) et une série de maxis.

De la cold wave la plus tribale à la musique de chambre, de la musique industrielle à la musique de danse (à moins que les deux ne soient synonymes), sa démarche musicale, éminemment atmosphérique, embrasse une surprenante variété de styles et fait l’objet de transcriptions scéniques iconoclastes : en reconstituant sur scène un habitat domestique ou en organisant un simulacre de jeu télévisé, Clair Obscur explore des univers qui voisinent avec le théâtre ou la performance, ce dont témoigne In Out, paru en 1988 chez V.I.S.A. avec l’aide de France Culture. Suit la publication des albums Sans titre (1992), Rock (1994) et Nulle aide… (enregistré sous le nom de CO2, pour “Clair Obscur 2nd Génération“ en 1999). Depuis mars 2004, Clair Obscur a été réactivé par Nicolas et Christophe Demarthe, et ses albums Play et In Out (...) sont réédités par le label Infrastition.


Texte de David Sanson, journaliste et musicien, rédacteur en chef de la revue Mouvement.


www.clairobscur.net
www.myspace.com/clairobscurofficial