"Beijing De-Zoned Paris"

Ouverture du Cube

Vidéos, photographies

En partenariat avec l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts
dans le cadre des Années Croisées France-Chine

L’exposition Beijing / de-zoned / Paris réunit les travaux multimédias de jeunes artistes de France et de Chine. Etablissant un lien entre deux cultures, elle montre les points communs entre des artistes d’une même génération qui ont su prendre en compte, en France comme en Chine, un héritage culturel dense (post-Mao et « post-politicaly pop » pour les chinois / post-68 pour les européens), suscitant de part et d’autre des réactions différentes et pourtant pas si lointaines.

La rencontre a eu lieu lors d’un voyage à Pékin du Programme de recherche de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts (Ensba), La Seine, que dirige l’artiste et enseignant Tony Brown. En avril 2003, les artistes du programme français ont passé un mois en Chine, où ils ont établi des liens fructueux avec des artistes chinois et ont conçu des pièces spécifiques. Dans le même temps, puis lors d’un second séjour, Tony Brown a sélectionné quelques jeunes artistes formés à la Central Academy of Fine Arts de Pékin, représentatifs de tendances fortes de la nouvelle scène artistique chinoise dans le domaine des nouvelles technologies.

A la suite de ce voyage, un dialogue via Internet s’est développé : échanges de mails, envoi de vidéos, de photographies et d’images numériques, etc. Ce ping-pong entre les deux continents réactualise le «si loin si proche» et crée virtuellement un monde commun.

Séduit par ce projet, la Ville d’Issy-les-Moulineaux et Le Cube ont souhaité s’engager au côté de l’Ensba pour restituer cet univers et cet échange artistique en proposant dans ses espaces une exposition d’œuvres multimédias (vidéos, photographies, créations par ordinateur…), témoin de la rencontre qui s’est produite.

Artistes présentés
France : JULIEN PREVIEUX, NICOLAS RICHARD, MAJA BAJEVIC, WOLF VON KRIES, VIRGINIE YASSEF
Chine : ZHANG DAN ET CHEN MAN, CHEN LINGYANG, UNMASK, SONGKUN, CHEN ZUO

Commissariat de l’exposition : Tony Brown (ENSBA) et Carine Le Malet (Le Cube)
Scénographie : Pierre Hespel / Création graphique et signalétique : Alice Lagny

Le programme La Seine s’adresse à des jeunes artistes français ou de nationalité étrangère, récemment apparus sur la scène artistique, et se déroule sur deux années consécutives. Il a pour ambition d’offrir, à chacun des artistes, dans un contexte professionnel dense, les moyens de développer un travail personnel déjà engagé. Il s’appuie sur la recherche, l’exercice critique et l’expérimentation.