Chercher le texte

Littérature et poésie numérique / Soirées performances + workshop

La littérature numérique est à l’honneur avec le festival "Chercher le texte" dont Le Cube est partenaire. Cette manifestation pluridisciplinaire autour des nouvelles formes d’écriture se déroule au Cube mais aussi à la BnF François Mitterrand, à l’ENSAD et au Centre Pompidou.

Plusieurs moments forts vous attendent dans le cadre du festival. Les mercredi 25 et jeudi 26 septembre à 20h30, Le Cube vous propose 2 soirées de courtes performances inédites réalisées par des artistes internationaux, en lien avec la poésie et la littérature numériques.

Et samedi 28 septembre de 14h à 17h vous pourrez à votre tour vous initier à la poésie numérique avec un atelier de création imaginé et animé par l’auteure Alexandra Saemmer.

La manifestation "Chercher le texte" est co-organisée par le MIM et le labex Arts-H2H de l’université Paris 8 en partenariat avec l’Electronic Literature Organization (ELO). Comité d’organisation : Philippe Bootz (chair and curator, MIM & Arts-H2H), Alexandra Saemmer (curator, Arts-H2H), Lucile Haute (EnsadLab & Arts-H2H), Nolwenn Trehondard (Arts-H2H), Sandy Baldwin (ELO), Scott Rettberg (ELO). Avec la participation du DICRéAM

www.chercherletexte.org

Programme détaillé du mercredi 25 septembre / 20H30-22H

"POÈME PERCUTANT" / MIM (PHILIPPE BOOTZ, NICOLAS BAUFFE, CLAUDE MOREAU & JEAN-PIERRE MOREAU)
Quatre textes générés par Philippe Bootz se métamorphosent à l’écran mais leur visibilité est commandée par 3 instruments percutants inventés par Nicolas Bauffe, corrompant leur lisibilité au profit d’un événement spectaculaire. http://chercherletexte.org/fr/performance/poeme-percutant

"PONG PING POÈME" / PHILIPPE BOOTZ
Le pong ping poème fait partie des “petits poèmes à lecture inconfortable”. 50 textes de Philippe Bootz sont entendus dans un ordre aléatoire. Le volume sonore est commandé par un jeu de ping pong et le performeur doit gagner pour donner à entendre. Ce jeu physique détourne l’attention de l’auditoire : il voit et entend, mais lit-il ?http://chercherletexte.org/fr/performance/the-pong-ping-poeme

"TEXT’N FX" / BRENDAN HOWELL
Text’n FX est une table de mixage DJ pour du texte. Il s’agit d’un prototype développé dans les années 80 pour la pratique émergente du Hip-Hop. Au lieu d’un DJ qui mixe deux disques ensemble, les concepteurs du dispositif ont proposé l’idée d’un Text-Jockey (TJ). http://chercherletexte.org/fr/performance/textnfx

"ETANT DONNÉE" / CÉCILE PORTIER
Cette performance interroge la notion de prédictibilité, telle qu’elle s’organise dans les dispositifs numériques en général, et notamment dans les dispositifs d’aide à l’écriture comme l’écriture intuitive de son téléphone portable. http://chercherletexte.org/fr/performance/etant-donnee
http://petiteracine.net
http://etantdonnee.net

"CONTACT" / HP PROCESS (HORTENSE GAUTHIER & PHILIPPE BOISNARD)
Un homme et une femme s’écrivent à travers des écrans interposés et improvisent derrière leurs claviers un dialogue dans lequel ils déconstruisent et brouillent les codes du chat et des relations sur les réseaux sur un mode poétique et performatif.
http://chercherletexte.org/fr/performance/contact-fr
http://databaz.org/hp-process

"LA SÉPARATION" / COMPAGNIE ALIS ET COLLECTIF I-TRACE
Le projet est fondé sur un procédé inventé par Pierre Fourny, fondateur d’ALIS, intitulé la Poésie à 2 mi-mots. Ce procédé consiste notamment à couper les mots d’un trait horizontal et à associer les moitiés de mots obtenus à d’autres mots pour en former de nouveaux.
http://chercherletexte.org/fr/performance/la-separation
http://i-trace.fr/
http://www.alis-fr.com

"VITAL TO THE GENERAL PUBLIC WELFARE" / JASON EDWARD LEWIS
Toutes les réalisations présentées dans Vital engagent une réflexion sur les formes de dialogue entre les individus, les mécanismes individuels de localisation dans des géographies culturelles plus larges, notre façon de nous authentifier contre nos attentes et celles des autres, et sur la façon dont les choses qui nous paraissent vitales peuvent ensuite être perçues comme contingentes.
http://chercherletexte.org/fr/performance/vital-to-general-public-welfare
http://www.obxlabs.net

 

Programme détaillé du jeudi 26 septembre / 20h30-22h

"AUTOPHAGOCITATION" / SUSANA SULIC
Le point de départ du projet Autophagocitation est un texte publié en 1996 intitulé Le virus dans la ville. Dans ce poème vidéo algorithmique, les mots se transforment en images et se fondent avec le contenu littéraire et vice versa.
http://chercherletexte.org/fr/performance/autophagocitation
http://dokumentaoff.wordpress.com

"CONDUIT D’AÉRATION" / LUCILE HAUTE, ALEXANDRA SAEMMER, REGINA DEMINA, AURELIE HERBET & TOMEK JAROLIM
En janvier 2011, le corps d’un jeune homme est découvert dans le conduit d’aération de l’immeuble d’une banque. Qui était cet homme ? Comment est-il tombé dans ce piège funeste ? Les textes se tissent autour de lui sans le saisir.
http://chercherletexte.org/fr/performance/conduit-daeration
http://hyperfictions.org

"OPERATUS" / JUDD MORISSEY
Operatus est une performance live d'un système narratif et poétique réparti entre des écrans, des objets interactifs et des superpositions de réalité augmentée. Ce travail fait appel à un éventail de contextes historiques et contemporain de l'observation et de l'analyse médico-légale.
http://chercherletexte.org/fr/performance/operatus

"NOTES ON THE VOYAGE OF OWL AND GIRL" / J.R. CARPENTER
Notes on the voyage of Owl and Girl est une œuvre de fiction générée par ordinateur qui réunit et mélange les personnages, les faits et les formes narratives de comptes- rendus de voyages dans des mers inconnues entrepris au cours des 2340 dernières années.
http://chercherletexte.org/fr/performance/notes-on-voyage-of-owl-and-girl
http://luckysoap.com

"WRITING TO BE FOUND FROM HOW IT IS IN COMMON TONGUES" / JOHN CAYLEY
Un robot "lecteur" projette et sélectionne des séquences de phrases de Comment c’est de Samuel Beckett.
John Cayley lit en synchronisation live, à partir d’un texte qui contient également l’ensemble de ces "longues phrases courantes".
http://chercherletexte.org/fr/performance/writing-to-be-found
http://thereadersproject.org
http://programmatology.shadoof.net