• Sortie de résidence
  • Opéra
  • Vidéo

compagnie miroirs étendus

faust

12.10.17 à 20h30

Né de la rencontre de Jacques Perconte, figure internationale des arts visuels, avec Miroirs Étendus, compagnie d’opéra d’aujourd’hui, « Faust » est une recréation de La Damnation de Faust dans une version pour trois chanteurs, dix musiciens sonorisés et électronique écrite par le jeune compositeur Othman Louati.

Faust est ici l’image de l’homme contemporain : ne croyant plus au vide, il fuit ce qui le rappelle à lui. N’y aurait-il pas, quelque force sur terre capable de redonner du sens à la vie ? Le plaisir n’offre t-il pas au moins l’illusion du plein quand l’amour fait défaut ? Peut-on encore voir la lumière quand – à l’heure de l’hyper-soleil – la clarté salutaire a tout inondé ?

Jacques Perconte, en alchimiste du numérique, pousse Faust sur le chemin vers une saturation, certes irréelle, mais terriblement opérante, par l’émotion. Cet opéra-vidéo immersif est interprété par les musiciens de Miroirs Étendus sous la direction de Fiona Monbet.

D’après La Damnation de Faust de Berlioz
Création originale de Jacques Perconte et Othman Louati

Mise en scène et vidéo, Jacques Perconte
Musique, Othman Louati
Direction musicale, Fiona Monbet
Chef de chant, Romain Louveau
Assistant metteur en scène, Marine de Missolz
Sonorisation, Baptiste Chouquet (B-Media) et Michael Tainturier
Lumières, Philippe Gladieux et Nolwenn Delcamp-Risse

Ensemble Miroirs Étendus
Faust, Paul Gaugler
Marguerite, Albane Carrère / Aliénor Feix
Méphistophélès, Romain Dayez


Production : Miroirs Étendus (Direction Emmanuel Quinchez)
Coproduction : Opéra de Rouen Normandie, Centre des Arts Enghien-les-Bains, Le Cube / Centre de création numérique d’Issy-les-Moulineaux, Phénix / Scène nationale de Valenciennes.
Soutiens : Opéra de Lille, Théâtre Impérial de Compiègne, Fondation Orange, Comédie de Picardie / Scène conventionnée pour le développement de la création théâtrale en région, Orchestre de Picardie, La Brèche Festival Aix-les-Bains – Chambéry, Cité de la Voix Vézelay, DRAC Hauts-de-France, Conseil régional Hauts-de-France, Adami, Spedidam, Géra Architecte.