• Film
  • Vidéo
  • Partenariat

Programmation de courts-métrages en réalité virtuelle

du 2 avril au 29 juin 2019

aux horaires d'ouverture du Cube

En 2019, pour la première fois au Cube, découvrez un parcours d’œuvres en réalité virtuelle en entrée libre ! Chaque trimestre, une sélection d’œuvres en réalité virtuelle sera renouvelée, pour vous permettre de découvrir le meilleur de cette nouvelle forme de création ! De la fiction au jeu vidéo, des expériences immersives étonnantes vous attendent au Cube.

Du 2 avril au 29 juin, le Cube vous invite, en partenariat avec la chaîne culturelle européenne ARTE à découvrir une autre sélection de trois courts-métrages. Pionnière de la réalité virtuelle, ARTE dispose d’une offre riche et variée, disponible sur son appli gratuite : ARTE 360 VR. L’innovation étant profondément ancrée dans son ADN, ARTE ne cesse de développer des programmes ambitieux alliant immersion et narrations originales.


Altération

Jérôme Blanquet
2017 / France / 20’

Une fiction d’anticipation troublante de réalisme, entre émerveillement technique et poésie de l’intime. Alexandro se porte volontaire pour une expérience sur l’étude des rêves. Il ne se doute pas qu’il va subir l’intrusion d’Elsa, une intelligence artificielle qui va numériser et assimiler son inconscient pour s’humaniser. Une fiction d’anticipation qui fait vivre au spectateur une expérience immersive au pays des songes.


Notes on Blindness


Peter Middleton, James Spinney et Arnaud Colinart
2017 / France / 6’
Basé sur le long métrage documentaire Notes on Blindness écrit et réalisé par Peter Middleton et James Spinney

Un voyage dans un monde au-delà de la vision. En 1983, John Hull, un professeur de théologie et écrivain anglais, perd définitivement la vue. Pour l’aider à comprendre et à accepter ce bouleversement, il tient pendant trois années, un journal intime d’enregistrements sur cassettes audio. Un témoignage unique pour immerger l’utilisateur dans l’expérience cognitive et émotionnelle de la cécité, en son spatialisé.


I Saw The Future - Une prophétie cathodique

François Vautier
2018 / France / 6’12
Basé sur BBC HORIZON with Arthur C Clarke / Getty Images

Un voyage dans un espace tridimension­nel faisant échos aux prédictions futuristes du savant visionnaire et humaniste Arthur C. Clarke. En 1964, Arthur C. Clarke dévoile devant les caméras de la BBC sa vision du futur. Célèbre pour avoir collaboré avec Stanley Kubrick sur 2001, l’Odyssée de l’espace, l’auteur britannique se projette avec une étonnante précision sur ce que sont aujourd’hui les mutations apportées par l’avènement de l’ère numérique. Il entrevoit l’internet, l’intelligence artificielle, le transhumanisme et prolonge sa vision très loin dans l’espace au travers des futurs voyages interstellaires. Les visions futuristes d’Arthur C. Clarke et la texture de l’archive s’intègrent intimement avec la vidéo 360, proposant un étonnant voyage dans le temps.