• Performance
  • Audiovisuel

Didier Ambact et Pierre-Adrien Théo

Stellaris

jeudi 25 janvier

20h30

Stellaris est une performance audiovisuelle dont les images et les sons sont créés sur l’instant par les artistes à partir de la position des étoiles fournies par un laboratoire scientifique. Ils jouent de l’apparition et de la disparition des étoiles, de leur variation lumineuse, de leur formation en constellations. Une symphonie spatiale électronique intense et mélodieuse diffusée via une projection vidéo et un système son en multidiffusion. Le spectateur est ainsi plongé dans un environnement onirique qui dépend de notre déplacement dans le cosmos.


Didier Ambact
Après avoir joué dans diverses formations post-punk, Didier Ambact fut le batteur, à partir de 1991, de Treponem Pal, groupe initiateur de la vague metal industriel en France. Treponem Pal a notamment tourné avec Nine Inch Nails, Prong, Carcass et Faith No More, participé à de nombreux festivals et on a pu voir le groupe lors d'émissions sur MTV, Canal +, M6, MCM ou France2.
Lorsque le groupe met fin à sa carrière, Didier Ambact, après des études de techniques de son à l'INFA, fonde Fast Forward, groupe de musique expérimentale. A la même époque, il participe au groupe de techno Micropoint et remixe des artistes comme Lab° et Mimetic.
A partir de 2005, il est associé aux projets du chorégraphe Christian Rizzo avec qui il fera 6 pièces dont « d'après une histoire vraie » qui connaît un succès mondial : plus de 150 dates dans 20 pays.
Depuis il collabore notamment avec le chorégraphe Harris Gkekas ( "VWA" (2016), « Mille » (2017), « Plateaux » (2018)), créé son propre projet d'installation sonore in situ "Au-delà" et prépare « Stellaris » avec Guillaume Feyler.


Pierre-Adrien Théo
Après avoir été diplômé en direction d’orchestre à l’Ecole Normale de Musique de Paris et fort de deux récompenses : Faust Award Junior (Grame – Lyon) et le prix SACEM des Lauréat des classes de composition 2011. Pierre-Adrien se consacre au développement d’axes pédagogiques autours des pratiques collectives ainsi qu’à la mise en place d’une formation à la direction d’orchestre pour le public amateur. Aujourd’hui Directeur d’Orchestre et créateur de musiques originales pour le théâtre, l’image et la danse. Il collabore notamment avec le Brass Band de Lyon, orchestre musique en Seine et l’orchestre des campus de Grenoble.