• Sortie de résidence
  • Spectacle
  • Danse

Emmanuelle Grangier

Sniper, Guerrilla, Shark, Razor et les autres

23.06.2017

20h30

Un narrateur, Sniper, algorithme boursier fantomatique, vit dans un monde nanotemporel qui échappe à notre champ de perception. Il nous raconte son histoire et celle de ses ancêtres humains et algorithmiques, celle de ces fourmilières hurlantes, gesticulantes, places boursières aujourd’hui désertiques. Il déroule le récit de la quête frénétique d’un temps réel toujours plus réel. Une épopée absurde, burlesque où cohabitent et se confrontent différentes échelles temporelles, le temps y est étiré, dilaté ou contracté.

Sniper et ses amis nous donnent à voir en temps réel leurs comportements, nous livrent leurs stratégies inspirées de stratégies ancestrales, guerrières ou cynégétiques, les règles du jeu auxquelles nous sommes tous soumis. La pièce est en VO sous-titrée en français, seul le langage algorithmique y est parlé, chanté, interprété par les danseurs.

Spectacle librement adapté de l'ouvrage 6/5 d'Alexandre Laumonier paru aux éditions Zones sensibles.

Conçu avec les chercheurs et les étudiants du laboratoire CRIStAL de l’université de Lille et du CRIL à Lens.

Conception et réalisation : Emmanuelle Grangier
Performance chorégraphique : Daphné Clain, Marion Parrinello, Mario Branco, Bruno Maréchal
Création et performance sonore : Guillaume Le Boisselier
Développement des outils et dispositifs numériques avec les chercheurs : Etienne Landon
Création lumière : Marie-Hélène Buyle

Co-production : Pictanovo dans le cadre du Fonds Expériences Interactives avec le soutien du Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais, de la Métropole Européenne de Lille, de la CCI Grand-Hainaut, du Centre National du Cinéma et de l’image animée, Fées d’hiver, Le Cube, Le Shadok.