Entrailles / Gregory Robin – Franck Vigroux

07.03.2017

Film

Filmé dans une ancienne mine de charbon, Franck Vigroux interprète une performance musicale croisant électro-noise, industriel et électroacoustique. Entre salle des pendus et galeries souterraines, le musicien instaure un dialogue avec un lieu encore imprégné par les fantômes de la mine.

Ce film est né de la rencontre entre Franck Vigroux, multi-instrumentiste à la démarche singulière, et le réalisateur Gregory Robin. Réunis sur des spectacles que l’un donnait et que l’autre filmait, les deux artistes échangeaient fréquemment sur leurs préférences en matière de cinéma. Le désir de travailler sur un projet commun prit donc naturellement naissance.

L’univers musical de Franck Vigroux est générateur d’images. C’est un univers où sont imbriquées histoires humaines et réminiscences industrielles, et qui trouve un écho naturel dans ces lieux de travail chargés de mémoire collective. Les deux artistes ont dès le départ du projet manifesté leur désir d’inscrire le film dans un de ces lieux, et de lui donner une place prépondérante. C’est donc presque naturellement que le choix du « décor » du film a été arrêté sur le Musée de la Mine de Saint-Étienne, un espace habité que les mineurs ont fortement imprégné de leur présence.

www.franckvigroux.com

Durée du film : 35 mn Production : Hibou Production, Vosges Télévision, D’autres cordes, Après la guerre.