• Parcours
  • Arts sonores

espaces sonores

re_composed re_ality : re_composition + élémentaire : sieste sonore écologique et paysagère

23.09.17

14h — 20h

dans le cadre de l’happy cube day 2017

re_composed re_ality :
re_composition
live d’un paysage sonore partagé in situ

À 15h, 17h et 19h (départs du Cube)

« re_COMPOSED re_ALITY » propose au public d’expérimenter différentes modalités d’écoutes du réel lors d’une marche « augmentée » sous casques. Un « donneur de sons », un « re_composeur » et un « guide d’écoutes » tissent de concert une trame entre bruits ambiants et musique des lieux, rendant audible la musicalité cachée au sein du réel via la captation sonore in situ et son traitement audio-numérique en temps-réel et en complète mobilité. Au contact de la matière sonnante, dans la plus proche intimité de l’objet sonore ou à l’écoute des résonances naturelles d’un lieu, un paysage sonore se dessine, là où l’on n’entendait auparavant que des bruits. Entre « field recording », marche d’écoute et musique électro-acoustique, cette performance déambulatoire offre différents cadres d’écoutes qui transfigurent le réel.



élémentaire
sieste sonore écologique et paysagère

De 14h à 20h

« Élémentaire » est une installation sonore basée sur des enregistrements de sons environnementaux (field recording), mettant en avant la musicalité indigène des bruits
de la nature et plus particulièrement l’évocation des 4 éléments (terre, air, eau, feu). Cette création est conçue comme une balade sonore assise. L’écoute se fait confortablement installé sous des casques de chantier sonorisés qui nous coupent de l’environnement sonore in situ. Des pâturages pyrénéens à la jungle malaise, du maquis corse aux lacs birmans, il n’y a qu’un pas : que seule l’oreille peut franchir ! Cette invitation à l’écoute du monde est aussi une invitation au silence... un espace-temps ouvert à tous, dédié à l’écoute de la biodiversité du sonore, où le silence est « l’espèce » que nous tentons de protéger.