eVanescens / Todor Todoroff et Laura Colmenares Guerra

20h30

Performance audiovisuelle. Violoncelle, informatique musicale et vidéo

eVanescens est une performance audiovisuelle interactive, un voyage à travers différents états, à la frontière mouvante entre le monde réel et un univers onirique en constante réinvention.
Aux frontières du son acoustique et de ses multiples transformations, la musique dialogue avec l’image vidéo, entre songe et réalité, jouant ainsi avec la perception. Les interprètes se servent de différents types de capteurs pour créer en direct, de manière expressive et organique, les parties acoustiques, électroacoustiques et vidéo, inscrivant ainsi le geste au centre de la performance. Le jeu de violoncelle de Sigrid Vandenbogaerde est ainsi augmenté à l'aide de capteurs et de logiciels qui lui permettent de démultiplier le son acoustique de l'instrument et d'influencer la vidéo.

eVanescens entraîne le spectateur dans un univers incertain, entre étrangeté inquiétante et impression de légèreté et d’apesanteur.

Todor Todoroff : composition, capteurs et interactions sonores
Laura Colmenares Guerra : création et interactions vidéo
Sigrid Vandenbogaerde : création violoncelle
Marc Lhommel : création lumière
Anne Guilleray : scénographie et costume
Yacine Sebti : programmation logiciel vidéo
Lise Vachon, Marcela Ruiz Quintero : danse

www.evanescens.net

Avec le soutien de : Cellule Arts Numériques de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ARTeM, UMons / Institut Numediart, Le Manège.Mons / TRANSDIGITAL, Le Manège.Maubeuge - Scène Nationale, La Gare Numérique Remerciements : Musiques Nouvelles, Transcultures, Technocité, iMal