• Festival
  • Danse

- En chair et en son - 4e édition

Danse butô et musique acousmatique

jeudi 25 au samedi 27 octobre

Jeudi 25 octobre : 20h-22h30 : Ouverture du festival (session 1)

Vendredi 26 octobre : 18h (session 2) et 20h30 (session 3)

Samedi 27 octobre : 18h (session 4) et 20h30 (session 5)

Né au Japon dans les années 60, le butô est une danse subversive qui se caractérise par sa lenteur, sa poésie et son minimalisme. La musique acousmatique, genre musical permis par les techniques électroacoustiques, développe le sens de l’écoute, de l’imagination et de la perception mentale des sons par leur diffusion via des haut-parleurs. Danse butô et musique acousmatique procèdent d’un même désir de retour à l’essence des choses : la chair, le son, d’une même volonté de transgression des genres.

Pour leur 4e édition, ces rencontres internationales entre danseurs et compositeurs nous promettent une kyrielle d'instants magiques et intenses. La démarche atypique est un véritable défi pour le danseur : chorégraphier une pièce acousmatique qui a été créée pour le festival. L'extrême liberté formelle de ces deux disciplines n'a pas fini de nous étonner, de nous émouvoir... au delà des mots.

Vingt binômes danseur-compositeurs provenant de pays comme l’Argentine, la Norvège, le Japon, les USA, l’Angleterre, l’Italie ou encore l’Espagne travaillent ensemble et présenteront leur création durant 3 jours. Rendez vous au Cube, au cœur de l'acousmonium MOTUS et ses 30 haut parleurs, pour découvrir ces univers si particuliers !

Avec : Juju Alishina, Sachiko Ichikawa, Rhea Volij (Argentine), Paul Michael Henry (Ecosse), Rosanna Bara (Espagne), Dominique Starck, Pierre Boeswillwald (pionnier de la musique electro-acoustique), Vincent Laubeuf…