Festival Futur en Seine 2012

Pour la 3e année, Le Cube est partenaire de l'événement Futur en Seine. Deux prototypes soutenus par Le Cube seront présentés au Village des Innovation au 104 à Paris du 14 au 17 juin, puis du 18 au 24 juin, Issy-les-Moulineaux se met à l'heure de "Futur en Seine" en proposant des événements innovants à travers la ville, et notamment au Cube !

PART 1
LE CUBE À FUTUR EN SEINE

Du 14 au 17 juin 2012

Du jeudi 14 au dimanche 17 juin : 2 prototypes du Cube au Village des Innovations
Le Cube est présent au Village des Innovations du 104 à Paris via la présentation de 2 prototypes : "Arbréole", une installation de Laetitia Favart en partenariat avec Strate College et le CRIIF et "l'Etabli numérique" conçu en partenariat avec NoDesign et Nathan.

Arbréole

De Laetitia Favart / Musique Robin Aziosmanoff
Imaginés par l'artiste Laetitia Favart, les lampions intelligents d’Arbréole proposent une vision moderne de la fête. Accrochés dans un arbre, cherchant à créer une atmosphère de convivialité, ils invitent le public à se réunir pour un moment de communion dans la danse. Chaque lampion est animé par une l’intelligence artificielle, qui lui permet de fonctionner de manière autonome, générant lumière et musique en tenant compte de l’activité du public ainsi que de celle des autres lampions.
Le prototype Arbréole est réalisé en partenariat avec Strate College, Le Cube et Le Criif. Avec le soutien de la Région Île de France.
Plus d'infos sur Arbréole


Etabli Numérique

Conçu comme un meuble mobile interactif pour des usages multiples et enrichi de fonctionnalités propres au numérique, l’Etabli Numérique est à la fois un outil d’apprentissage créatif et une plateforme de contenus adaptés à un jeune public (3/6 ans). Alliant nouvelles pédagogies, mobilité et interconnectivité, cet « objet-service » s’adresse principalement aux établissements scolaires maternels.
Le prototype Etabli Numérique est réalisé par Le Cube et No design, en partenariat avec Nathan. Avec le soutien de la Région Île de France.
Plus d'infos sur l'Etabli Numérique


L'Etabli Numérique à la Maison des Petits du 104
Samedi 16 juin de 11h-12h : atelier pour parents et enfants 3/6 ans

Au cœur du Centquatre, la Maison des Petits offre aux jeunes enfants et à leur famille un espace de rencontre et de création. À l’occasion de Futur en Seine 2012, la Maison des Petits invite Le Cube à présenter son prototype "Etabli Numérique", un mobilier interactif et créatif pour les 3-6 ans. A travers cet atelier, les enfants (et les parents) pourront ainsi participer à un cadavre exquis numérique autour d'œuvres d'artistes célèbres.
Gratuit sur réservation à la billetterie du Centquatre 01 53 35 50 00 /  billetterie@104.fr
Et aussi : Jeudi 14 et vendredi 15 juin : ateliers réservés au scolaire (maternelle)



PART 2
FUTUR EN SEINE AU CUBE
Du mardi 19 au samedi 23 juin

Mardi 19 juin de 10h à 12h : conférence-démo "La cartographie sonore"
Son géo localisé, carte interactive des bruits, environnements sonores augmentés… Après les développements spectaculaires de la cartographie interactive multimédia et de la géolocalisation de l'information, la navigation sonore va encore révolutionner notre perception et nos représentations du monde. Cette rencontre thématique ouverte à tous se propose de faire un point sur le sujet en rassemblant des experts, des créateurs et des designers qui présenteront leurs travaux et réalisations et débattrons avec vous autour de cette question.
Cette rencontre est co-organisée par Le Cube, l’ENSCI-les Ateliers et la société Navidis.

Mercredi 20 juin 14h-16h : Atelier inter-générations autour des tablettes tactiles

Un atelier ludique, créatif et interactif favorisant l'échange et le partage entre des enfants de 6 à 11 ans et des seniors. L'atelier a lieu aux foyers-logements Chénier (24-26 rue André Chénier) et La Ferme (185 avenue de Verdun) à Issy-les-Moulineaux.
Co-organisé par l’Alliance, le CLAVIM et Le Cube.

Jeudi 21 juin 19h-21h : Atelier "Twitter pour les nuls !"
Organisé en partenariat avec Adverbia

Samedi 23 juin : Atelier d'innovation "Robots at home"

Robots de loisirs ou domestiques, l’arrivée prochaine de ces « nouveaux compagnons » dans notre quotidien semble de plus en plus évidente. Concepts, technologies, typologie, robots stars tel Asimov, tous les aspects de la robotique appliquée au grand public et à nos habitats seront abordés dans cet atelier prospectif.

Retrouvez le programme complet de Futur en Seine à Issy-les-Moulineaux sur www.issy.com


LE FESTIVAL FUTUR EN SEINE
Festival biennal créé par Cap Digital en 2009, devenu annuel en 2012, Futur en Seine est un festival international qui présente chaque année durant dix jours les dernières innovations numériques françaises et internationales aux professionnels et au grand public. Avant de se déployer dans Paris et dans l’Ile-de-France à travers de nombreux événements partenaires pendant une semaine, le festival débutera par quatre jours au CENTQUATRE : deux journées professionnelles les jeudi 14 et vendredi 15 juin, suivies d’un weekend grand public les samedi 16 et dimanche 17 juin. Lors de ces 10 jours d’expositions, de performances, de conférences, d’ateliers et de fêtes, de nombreux dispositifs innovants seront présentés par leurs concepteurs : entrepreneurs, designers, chercheurs, et permettront aux professionnels comme au grand public de débattre sur les usages du numérique.
Futur en Seine est un évènement organisé par Cap Digital, le pôle de compétitivité de la filière des contenus et services numériques. Ses  communautés regroupent plus de 700 adhérents : 620 PME, 20 grands groupes, 50 établissements publics, écoles, et universités ainsi que 10 investisseurs en capital
Plus d’infos sur le Festival Futur en Seine 2012