Festival Vision'R

20h30

Performances audiovisuelles

Performance audiovisuelle
TERRAINS VAGUES WANDERING
LOLA AND YUKAO MEET
-
Terrains vagues wandering est une errance à la recherche d'un sens, d'un enchaînement d'idées, qui nous ont conduit à l'état d'urgence, état de non droit, état de déni de la différence, du nomadisme, de l'instructuré. Par une sorte de “reverse engineering” de la pensée, cette performance retrace le chemin qui conduit des startups et du leadership au rêve (voyage, amour), au consumérisme (mobile, apple) puis aux régions de conflit (palestine, gaza), et enfin vers l'islamisme, calais et l'état d'urgence. Les tweets qui s'égrainent en bas de l'écran, les visuels moirés et la composition bruitiste à base de samples sont collectés par les hashtags qui constituent le fil rouge de cette narration sociale singulière. Les superpositions excessives de sens, ces cris à l'internet, ces clichés galvaudés, ces sons resamplés créent une sorte de malaise, d'intranquillité.  Au dessus de ce bruit, la performance graphique propose des visuels symboliques, tirant parti de ces espaces “vagues” pour y rechercher des possibilités de créations et de pratiques alternatives aux structurations hégémoniques économiques, politiques et guerrières.
http://lolaandyukaomeet.com/index.php/digital/terrrains-vagues-wandering

Conférence / Présentation
THE AUDIOVISUAL BREAKTHROUGH
ANA CARVALHO ET CORNELIA LUND
-
The Audiovisual Breakthrough, un livre par Ana Carvalho et Cornelia Lund a pour but de démêler la confusion entre cinq formes différentes de production d’art audiovisuel. Musique visuelle, cinéma élargi, live cinema, VJing et performance live, sont tous des domaines de l’audiovisuel en direct, mais aucun d’entre eux n’était suffisamment définis sur les plans théorique et historique…
http://www.ephemeral-expanded.net/audiovisualbreakthrough

 

Performance audiovisuelle
COULEUR TV
HUGO SAUGIER / SOMATICAE
-

Couleur TV, c'est l'association magnétique et flashy de signaux vidéo et son générés par un circuit en feedback. Sous forme d'installation, le spectateur est amené à appréhender la pièce comme une sculpture autonome, répétant diverses évolutions et mouvements. Dans son approche live, le dispositif est activé par les manipulations d'Hugo Saugier (vidéo) et Somaticae (son), emmenant le public dans un espace à quatre voies composé de formes et de couleurs électriques.

Somaticae est une murène électro hybride entre IDM, indus, techno et électro acoustique. Liant ces influences dans une musique sombre et vénéneuse, il a trouvé refuge chez le label de Mondkopf, IN PARADISUM. Hugo Saugier, vidéaste du groupe Insiden, apporte aux lives de Somaticae une réponse visuelle au moyen de retraitements analogiques et numériques basés sur diverses sources vidéos et sons.




> TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME COMPLET <



Le Cube s’associe et soutient le festival Vision’R en accueillant une soirée de performances.

Festival nomade (Paris, Lyon, Avignon, Rome, Berlin...) organisé depuis 2005 par l’association Les Réseaux de la Création, Vision’R est devenu le rendez-vous incontournable de la scène de la performance audiovisuelle. Il offre des contextes d’expérimentation, d’expression et de diffusion différents chaque année.

Vision’R explore, sous le terme performance VJ, cette double expression combinant les places du corps et l’être au monde. Les performances VJ, fulgurances intenses et temporalités incarnées, explorent les expressions audiovisuelles live, performées, produisant ses propres réalités et non simplement esthétisant des réalités en place.

Né dans les années 90 sur la scène techno, le VJing est l’art de mixer des flux d’images, en direct, tout comme le Turntablism dans la sphère sonore (DJing). Ayant vécue une croissance rapide et en perpétuelle évolution, cette discipline longtemps cantonnée au rang de papier peint visuel pour soirée éléctro, connaît aujourd’hui ses lettres de noblesse. Cette construction en live s’entend comme le fruit de la rencontre de créateurs d’images, de musiques, de technologies mais aussi de l’alchimie d’un lieu et d’un public. Aujourd’hui, la sphère VJ de l’image live hybride s’est émancipée de manière transdisciplinaire, voire de manière post-disciplinaire, hors de la fascination du medium... Le regard VJ et ses actualisations in situ dépassent la simple image.

http://www.vision-r.org/