Générations connectées - 7e édition : "Co-créons !"

14h-18h

Une journée porte ouverte pour toutes les générations numériques, dans le cadre du festival Futur en Seine 2015.

Parce que l’intergénérationnel est un véritable enjeu d’avenir face aux changements de société et aux pratiques numériques en perpétuelle évolution, l’événement "Générations Connectées", initié en 2009 par Le Cube, fait se rencontrer toutes les générations autour des nouvelles technologies, à travers des ateliers et des rencontres ouverts aux parents, grands-parents et aux enfants.

Cette nouvelle édition est placée sous le signe de la co-créativité et de l’ingéniosité. Venez découvrir les objets et usages de demain à travers des démos, pitchs, concerts performatifs et expérimentations développées par toutes les générations du Cube,  un atelier collaboratif autour de la création 3D, une battle de défis créatifs en réseau, un atelier pour découvrir le concept « Jugaad » ou comment innover avec moins,… Le tout dans une ambiance conviviale et chaleureuse !

Depuis 2013, "Générations Connectées" s'inscrit dans Futur en Seine, festival international du numérique, qui pour sa 7ème édition présente au cœur de Paris et dans toute l’Île-de-France du 11 au 21 juin 2015 les dernières innovations numériques françaises et internationales aux professionnels ainsi qu’au grand public.

Cette journée du 20 juin au Cube clôture ainsi le Festival Futur en Seine à Issy-les-Moulineaux avec une grande journée portes ouvertes mettant à la portée de tous, les dernières innovations et les nouveaux usages numériques qui bouleversent notre quotidien…  Un programme riche, ludique et gratuits qui connecte toutes les générations !

----------------------------------

PROGRAMME DE LA JOURNÉE AU CUBE
---
POUR TOUS, EN ACCÈS LIBRE DE 14H À 18H

Démo et open mic’ : "Le créatif show"

Durant l’année, Le Cube accompagnent petits et grands dans la découverte et conception de projets créatifs numériques : créations graphiques, édition numérique, textile connecté, objets insolites musicaux et interactifs… Venez découvrir ces projets développés par toutes les générations du Cube. Au programme : démos, pitchs, concerts, expérimentations en accès libre tout l’après-midi

Parcours interactif : "Constellations : réenchanter l’école" 
Depuis 2007, Le Cube a mis en place le programme d’éducation numérique  "Connectons Nos Écoles" au sein des établissements scolaires de Grand Paris Seine Ouest. Découvrez et testez "Constellations", le projet mis en place en 2015 qui propose des parcours poétiques et interactifs au sein des écoles, conçus par les élèves eux-mêmes.
Ce projet de pédagogie innovante a été sélectionné par le festival Futur en Seine pour être présenté dans son Village des Innovations à Paris du 11 au 14 juin.

---
POUR LES ENFANTS AVEC LEURS PARENTS ET GRANDS-PARENTS...

14h30-16h
Atelier créatif : "Collaborons en 3D" / A partir de 6 ans / JE M'INSCRIS EN LIGNE
Cet atelier inédit autour d’une technologie innovante propose aux enfants de réaliser collectivement un objet à l’aide d’un stylo 3D. Il faudra attendre l’heure du montage final pour enfin découvrir la création collaborative en 3 dimensions !

16h30-18h
Défis créatifs en réseau : "Cap, pas cap !" / A partir de 3 ans  / JE M'INSCRIS EN LIGNE
Le Cube et les autres structures de Grand Paris Seine Ouest challengent leur créativité autour de petits défis réalisés à distance et en temps réel ! Les participants devront rivaliser d’imagination pour relever ces défis créatifs conçus autour d’applications coup de cœur sélectionnées par Le Cube. Réalisation  d’un portrait en Pixel Art, création musicale interactive à plusieurs mains, animation vidéo collaborative seront quelques uns des challenges que vous aurez à relever… Que le meilleur gagne !

---
ET POUR LES PLUS GRANDS

14h30-16h30
Rencontre-Atelier :
"Jugaad : faire mieux avec moins" / JE M'INSCRIS EN LIGNE
L’augmentation de la rareté des ressources, les bouleversements démographiques et l’évolution technologique rapide créent un environnement économique de plus en plus complexe. Dans ce contexte, les anciens modèles de l’innovation deviennent bancals. La solution viendrait peut-être de l’innovation jugaad, terme hindie popularisé par le consultant en innovation Navi Radjou et signifiant en français "savoir se débrouiller et trouver des solutions dans des conditions hostiles". A travers de nombreux exemples, l’IdéeLab explorera les grands principes de cette innovation “frugale” dont l’objectif est de trouver des solutions nouvelles mais économes en matière premières  et en énergie. Des innovations simples, peu coûteuses mais astucieuses !

----------------------------------

FESTIVAL FUTUR EN SEINE : DU 11 AU 20 JUIN EN ILE-DE-FRANCE 
Créé en 2009 par Cap Digital, Futur en Seine est un festival international qui présente chaque année les dernières innovations numériques françaises et internationales aux professionnels et au grand public. Lors de ces 10 jours de festival, de nombreux dispositifs innovants sont présentés par leurs concepteurs. Futur en Seine est un événement organisé par Cap Digital, le pôle de compétitivité de la filière des contenus et services numériques.
www.futur-en-seine.paris

thumb01.php?f=box_resize&p[]=140&p[]=105&filename=1418997451128.jpg