• Sortie de résidence
  • Performance
  • Installation
  • Théâtre

G5 inter-espèces

Rocio Berenguer

Jeudi 7 février

20h30

Dans le cadre de "La Science se livre" 2019.

Nous sommes dans un futur proche. La découverte d’autres intelligences finissent par faire basculer la situation et détrôner l’humain de l’anthropocène. Le premier « G5 » du monde s’organise pour présenter la première législation inter-espèces mondiale. Le Minéral, le Végétal, l’Animal, la Machine et l’Humain : les puissances de vie sur terre doivent coopérer et négocier pour assurer le futur de la vie terrestre. Economies, politique terrestre et extraterrestre seront les sujets de ce débat sur les possibilités de collaboration, fusion, autonomie ou indépendance des différents royaumes. L’apparition de l’Intelligence Artificielle correspond-elle à l’apparition d’une nouvelle espèce ? L’homme va-t-il fusionner avec la machine ? Avec le végétal ? Avec d’autres espèces animales ? Cette décision, ainsi que celles qui concernent le futur des espèces en ce monde revient-elle à l’homme ? Nous sommes à l’ère numérique, où des questions comme la singularité technologique, les catastrophes naturelles, l’apparition de l’IA et de l’édition génétique, réveillent encore une fois le fantasme éternel de l’apocalypse.

G5, est un projet transmédia, arts/sciences qui prend la forme d'un spectacle “G5” et de deux installations “G5_SEMIC”  et “IAgotchi”. Le spectacle G5 sera créé en février 2020.

Rocio Berenguer – auteure, dramaturge, chorégraphe et metteuse en scène
Léopold Frey – développement, informatique, composition musicale et conseil artistique. D’autres individus humains et non-humains seront sélectionnés au cours de la création pour rejoindre l’équipe (probablement un chat, des beaux cailloux, des plantes et divers profils de machines).


En partenariat avec : Laboratoire D’Ethologie et cognition comparées (LECD) de l’université de Nanterre. Institut de Minéralogie, de Physique des Matériaux et de Cosmochimie de l’université de la Sorbonne. Laboratoire d’Informatique et Systèmes LIS de L’Université de Marseille-Aix-en-Provence. Atelier Arts/sciences, Grenoble. LIG, Laboratoire d’informatique de Grenoble.  

Coproduction: N+N Corsino, Marseille. Scène Nationale Hexagone, Meylan. Système Castaphiore, Grasse. L’EST, Grenoble. Théâtre Nouvelle Génération, Théâtre dramatique nationale de Lyon. CDA d’Enghien-les-Bains. Le Cube ,Centre de création numérique Ile-de-france. Festival NEMO, Ile-de-France. ARCADI. Atelier Art/science de Grenoble.

Articles en lien