• Projection
  • Vidéo

guillaume baychelier

mythologies

26.09.17 – 21.10.17

« Mythologies » est un bref récit des origines qui n’appartient à aucune mythologie. Aux divinités de l’antiquité grecque et romaine viennent s’associer des silhouettes et des paysages nous conduisant au Japon. Brouillant les codes, « Mythologies » est un archétype : ce récit est celui de tous les récits mythologiques. Il y est question de rites, d’invocations, du réveil de figures tutélaires. Il y est question de présages, du surgissement de forces primaires, de présences invisibles. Enfin, comme dans tout mythe, il y est question en filigrane de notre part d’ombre, des forces qui s’animent en nous. La mise en scène des personnages, les lieux présentés, la présence d’animaux totémiques, accentuent cette dimension symbolique volontairement cryptique.

Le mince fil narratif de la vidéo est constitué par l’association d’extraits de textes et de poésies de Jean Cocteau. Les citations s’articulent et donnent l’illusion de construire un récit. Mais c’est pour leur force évocatrice que ces textes ont été assemblés. Ces fulgurances poétiques, sélectionnées à travers plusieurs œuvres de Cocteau, se mêlent aux images et les teintent tour à tour de mélancolie, d’amertume ou d’enchantement.

Aucun sens ne se dégage immédiatement et pourtant, une présence s’installe à mesure que s’écoule le flux lent des images, au rythme de la musique électronique qui l’accompagne. « Mythologies » cherche à offrir, pour un court instant, une « illumination profane ».


Vidéo numérique (7’7 min, 2017)
Vidéo et musique : Guillaume Baychelier
Extraits de texte : Jean Cocteau (Trousses contenant 12 poésies de voyage, Cherchez Apollon, Œdipe-Roi, Le Printemps)