Happy Cube Day 2008

15h-18h

Journée portes ouvertes festive et artistique du Cube

Le Cube vous invite à faire la fête autour d’une après-midi portes ouvertes festive et artistique pour petits et grands. Venez tester et découvrir tout ce qui vous attend au Cube cette saison et laissez-vous surprendre par l’art numérique…


PROGRAMME DE LA JOURNÉE DE 15H À 18H30

> VERNISSAGE DES NOUVELLES EXPOSITIONS DU CUBE

"Out of the Light" de Semiconductor : L’exposition “Out of the light” propose de découvrir ou de redécouvrir le travail de Semiconductor à travers une sélection de leurs vidéos, ainsi que la première présentation publique de leur nouvelle installation “Out of the light”.
"Photographies" de Pierre-Arnaud Gilet : Pierre-Arnaud Gillet s’intéresse aux usines désaffectées qui, pour lui, sont une matière vivante inestimable sur le plan esthétique et artistique. De ces restes anodins, il tire de grands formats photographiques sur papier mat, pour leur offrir une vie artistique nouvelle et paradoxale.

> ATELIERS ENFANTS : “KALÉIDO-CUBE” DE 15H À 18H
Animés par Anabelle Lavaur, animatrice multimédia du Cube
Le Cube propose toutes les demi-heures en alternance un atelier de photographie numérique et un atelier de dessin sur ordinateur autour de l’objet cube ! Les enfants repartiront avec leurs propres créations.

> ATELIERS ADULTES DE 15H À 18H
Animés par Pierre Vanderpol, animateur multimédia du Cube
De 15h à 15h30 : “Version Sous-Titrée”/ Sonorisation d'une vidéo avec le logiciel Garage Band
De 15h30 à 16h : “Souriez, vous êtes filmé”/ Vidéomaton avec le logiciel PhotoBooth
De 16h30 à 17h : “Artistes instantanés”/ Retouche photo avec le site Picnik
De 17h à 17h30 : “Carte des pas perdus...”/ Géolocalisation avec le site Google Maps
De 17h30 à 18h : “Laissez-nous un message”/ Création d'un livre d'or-blog avec le site Blogger

> “L’ART NUMÉRIQUE, C’EST QUOI ?” / DÉMO-RENCONTRE DE 15H À 16H
Animée par Florent Aziosmanoff, directeur de la création du Cube
Découvrez la spécificité de l’art numérique à travers des démonstrations d’œuvres interactives et comportementales produites dans l’Atelier de Création du Cube. Vous pourrez par exemple interagir avec l’œuvre “Les Maîtres invisibles” de Rachid Koraïchi, poète, calligraphe et plasticien à la renomée internationale qui a notamment illustré livres de Michel Butor ou René Char. En résidence au Cube, il poursuit le déploiement de son expression en explorant l’univers de l’art numérique.

> “LES MONDES VIRTUELS” / ATELIER-DÉCOUVERTE DE SECOND LIFE DE 15H À 16H
Animé par Aurélie Jullien, chargée de communication multimédia
Second Life, vous en avez sans doute entendu parler... Mais vous êtes vous déjà promené dans cet univers virtuel où tout est possible ? Le Cube vous propose un atelier découverte de ce nouveau monde.

> “GOÛTER CUBIK” OFFERT AUX PETITS ET GRANDS GOURMANDS À 16H
Avec les fameux cakes au chocolat, citron et pain d’épice qui ont fait la réputation des Dimanches du Cube ! Et plein d’autres bonnes choses encore pour un vrai goûter comme on les aime...

> “DESSINEZ, DEVINEZ” / JEU MULTIMÉDIA EN ÉQUIPE DE 16H30 À 17H30
Animé par Véhanouche Balian, animatrice multimédia du Cube
Participez à un jeu sur écran géant en famille ou entre amis, pour petits et grands, avec cette version multimédia du célèbre jeu “Dessinez c’est gagné !”.

> “ART ET MOBILITÉ” / DÉMO-RENCONTRE DE 16H30 À 17H
Animé par Xavier Boissarie, artiste multimédia
Designer d’interactivité, Xavier Boissarie conçoit des applications 3D temps réel. Passionné des mécanismes du vivant, il envisage ses travaux personnels comme la création de langages autonomes.

> “INITIATION À LA MUSIQUE ÉLECTROACOUSTIQUE” / DÉMO-RENCONTRE DE 17H À 17H30
Animé par Roland Cahen, musicien électroacousticien
Compositeur et enseignant, Roland Cahen a étudié la musique électroacoustique avec Pierre Schaeffer notamment. Responsable artistique et pédagogique sur plusieurs projets, il travaille également avec des musées (Quai Branly, Museum de Bruxelles, etc.).

> “RENCONTRE AVEC SEMICONDUCTOR” DE 17H À 17H30
Présentée par Carine Le Malet, chargée de programmation au Cube, commissaire de l’exposition Le Cube invite les artistes de Semiconductor à présenter au public leur exposition au Cube pour mieux apréhender les différents aspects de leurs créations.

> “BRILLIANT NOISE” / PERFORMANCE DE SEMICONDUCTOR DE 18H À 18H30
Semiconductor nous transporte à la surface du soleil grâce aux données radio et électromagnétiques en provenance de la NASA. Les artistes nous entraîne dans un voyage hypnotique fait d’images et de sons qu’il fait évoluer en live au fur et à mesure de la performance.

> DANS L’ATELIER DE CRÉATION DE 15H À 18H
Démo d'oeuvres coproduites par l'Atelier de Création du Cube

> DANS L’ESPACE DOCUMENTATION DE 15H À 18H
“BIBLIO’CUBE” / RENCONTRE-DÉCOUVERTE AUTOUR DU FONDS DOCUMENTAIRE
Animé par Nathalie Brémaud, chargée de l’Espace Documentation
Découvrez la richesse du fonds documentaire du Cube à travers les livres, revues, cd-roms, dvds ou sites Internet d’artistes à consulter sur place. Et toute les demi-heures, Le Cube vous propose une courte présentation de son fonds documentaire, ainsi qu’une bibliographie autour des rencontres de l’Espace formation.

> LE PUNCH DU DIMANCHE SOIR À 18H30 :
Pour finir la journée, Le Cube vous offre un dernier verre avant de se quitter...
L’abus d’alcool est mauvais pour la santé à consommer avec modération