Happy Cube Day 2013

14h

Le Cube inaugure une nouvelle saison sous le signe de la découverte, de la créativité et de la pratique numérique pour tous avec son rendez-vous annuel Happy Cube Day !

Dès 14h, venez vous initier à la création numérique sous toutes ses formes avec des ateliers pour petits et grands, des workshops, des installations artistiques et des rencontres “jeunes talents”. Le Cube inaugurera aussi sa nouvelle exposition « Out of the box ! » consacrée à la fameuse école de l’image, Gobelins. Et à partir de 21h, assistez à un concert exceptionnel et gratuit de la sensation électro-pop du moment Thomas Azier.

VERNISSAGE DE L'EXPOSITION
"Out of the box ! GOBELINS, l'école de l'image" 
Exposition  jusqu’au 11 janvier 2014
Gobelins, l'école de l'image, acteur de référence dans la communication numérique et le design interactif, expose au Cube les travaux réalisés par ses talentueux élèves au cours de l’année écoulée.

INSTALLATIONS NUMÉRIQUES / TOUT PUBLIC
"In the woods" de Camille Scherrer / de 14h à 20h
Inspirée par ses montagnes natales, Camille Scherrer joue avec des effets de trompe-l'œil, d'échelle et de camouflage pour plonger le public dans une fable où son ombre ne lui appartient plus vraiment et se pare d'un masque d'animal extraordinaire.

"Dyskograf", "Akuery" et "Difluxe" d’Avoka production / de 14h à 19h
Dyskograf de Sati et Yro lit et interprète les dessins du public pour créer une musique aux sonorités électroniques. Akuery de Yro et Jesse Lucas propose aux visiteurs de s’initier à la création de films d’animation grâce à un dispositif et à des formes géométriques simples. Et avec Difluxe de Jesse Lucas, le spectateur peut influer sur le comportement de particules numériques, comme autant d’êtres-vivants.

Prototypes des étudiants des Gobelins / de 14h à 20h
Le Cube a suivi et accompagné les projets des étudiants en Conception Réalisation Multimédias. Découvrez les prototypes sélectionnés en présence de leurs jeunes créateurs : "Thalios" de Julie Flogeac et Corentin Bac, "Plug" de Siméon Artamonov et Kolin Weidmann et "The Looking glass" de Louis Ansa et Christophe Massolin.

WORKSHOP*
"Tagtool" de Matthias Fritz / 14h à 16h et 16h30 à 18h30
Peindre avec la lumière, faire des visuels pour de la musique, inventer des histoires animées : Tagtool transforme la tablette tactile en un instrument intuitif de peinture animé.

ATELIER KIDS*
Dès 6 ans / de 14h à 19h
Des ateliers ludiques et innovants pour s'amuser avec la création numérique autrement !

PERFORMANCE DÉAMBULATOIRE
"4 iPads show" de GiiiL / DE 14H À 20H
4 iPads show est conçue pour être jouée au milieu même des spectateurs. GiiiL allie magie digitale et poésie numérique lors d'un voyage sentimental de quelques minutes…

CONCERT AUDIOVISUEL*
THOMAS AZIER / 21h
Hollandais installé à Berlin, Thomas Azier est la révélation électro-pop du moment. Thomas Azier s'est révélé avec les EP Hylas 001 et Hylas 002, dont il a écrit et réalisé tous les morceaux avec l’aide de Robin Hunt (co-producteur et sound designer). La partie visuelle du concert de Thomas Azier a été réalisée par le collectif We are Chopchop (Daniel Franke et Sander Houtkruijer) et a fait l’objet d’une résidence de création au Cube en mai 2013.

Goûter pour petits et grands à 16h / Cocktail à partir de 19h / Gratuit

* Inscription aux workshops et ateliers sur place au Cube / Concert dans la limite des places disponibles