• Colloque
  • Performance
  • Workshop

la scène augmentée

projet de recherche labex arts-h2h

11 – 15.12.17

Le théâtre est depuis toujours un lieu d’augmentation et de transformation
 de la réalité, que ce soit du côté de l’espace scénique ou de celui du corps de l’acteur. Depuis une vingtaine d’années néanmoins, l’apport des nouvelles technologies
 a modifié en profondeur la scène théâtrale.

Dans le côtoiement des corps de chair
 avec des corps synthétiques ou hybrides, dans le déferlement de pratiques transmédiales, qu’en est-il de l’acteur,
 du metteur en scène et du formateur,
 les trois figures clés du théâtre du 20e siècle ? Comment se transforment leurs techniques et leurs modalités de travail ?
 Quelle est leur place dans la société ?

Le projet Labex Arts H2H, La scène augmentée : jeu de l’acteur, pratiques de création
 et modes de transmission (2015-2017) vise à produire une réflexion organique
 sur les changements que connaît le champ théâtral, en se fondant sur une méthodologie multiple qui combine enquêtes de terrain, recherches historiques, élaboration théorique et pratique expérimentale. Pour comprendre les esthétiques et les processus de création,
 le point de vue adopté est celui des artistes eux-mêmes (acteurs et metteurs en scène), impliqués directement dans la réflexion
 et l’expérimentation collectives.

Dans ce sens, l’un des temps forts du projet 
est le volet Masques et avatars, un parcours
 de recherche-création développé par 
une équipe interdisciplinaire depuis 2015,
 qui met en dialogue jeu théâtral avec masque et animation temps réel d’avatars numériques.


logos_scene-augmentee.jpg#asset:3756