Les imaginaires du vivant / David Benqué, Keiko Courdy, Alienare

14h-17h

Workshops / Rencontres en partenariat avec Decalab, dans le cadre de "La science se livre 2016" et de la Cube Family "Science et fiction(s)"

Ces workshops font suite aux réflexions menées la veille sur le statut du vivant dans le cadre de "La Science se livre 2016 ". Véritables rencontres avec les artistes, ils permettent au public de travailler avec eux et de mieux appréhender leurs méthodologies. Ces workshops sont des laboratoires ouverts pour penser et manipuler les imaginaires du vivant.

LE DESIGN SPÉCULATIF
Workshop avec l'artiste David Benqué
Public : Adultes et adolescents / Gratuit sur réservation
-
Autour de l’installation The New Weathermen de David Benqué, découvrez ce qu’est le design spéculatif et comment il peut devenir un outil de réflexion et d’imagination. Vous imaginez de nouveaux scénarios et de nouveaux dispositifs de militantisme écologique. L’idée ne sera pas nécessairement de trouver des solutions viables, mais bien de pousser des scénarios à l’extrême. Vous pourrez ainsi ajouter des pages au manuel réalisé par les militants fictifs du projet et fabriquer vous aussi des objets ou maquettes.
www.davidbenque.com


The New Weathermen - David Benqué


FAIRE SON SAC DE SURVIE
Workshop avec l'artiste Keiko Courdy
Public : Adultes et adolescents / Gratuit sur réservation
-
Face aux catastrophes annoncées, mieux vaut être prêt, non ? En s’appuyant sur l’exemple du Japon, vous apprendrez à fabriquer, de façon ludique, un kit de survie réalisé avec du matériel de recyclage, comme des vêtements ou des bouteilles d’eau, mais pas seulement... Découvrez aussi comment les japonais se préparent, s’adaptent et réagissent face aux catastrophes qui touchent régulièrement leur pays.
www.ki-keiko.net - www.yonaoshi311.com


Au-delà du nuage Keiko Courdy


ALIENARE
Rencontre avec Chloé Delaume et Sophie Couronne
Public : Adultes et adolescents / Gratuit sur réservation
-
Alienare est une fiction transmédia de Chloé Delaume, Franck Dion et Sophie Couronne. C’est un livre bluffant par son histoire, son style littéraire, son environnement sonore, ses illustrations, ses animations et son interactivité. Son histoire : « l’humain est optimisé mais la matrice du monde se détraque. Sept individus sont envoyés en mission dans une zone blanche, non cartographiée. Trois femmes et quatre hommes aux capacités étonnantes forment un groupe d’élite censé répondre à toutes les situations. Ils n’ont pas choisi de travailler ensemble mais devront faire équipe pour rester en vie. Leur mission, tenue secrète : détruire l’unité centrale avant qu’il ne soit trop tard. Nom de code : Alienare. Durée : 48 heures.»
www.alienare.fr


Alienare

Chloé Delaume est née en 1973 à Paris. Elle est l’auteur d’une vingtaine de livres dont Le Cri du sablier (Farrago/Léo Scheer, 2001), Certainement pas (Verticales, 2004), Une femme avec personne dedans (Seuil, 2012) et enfin Où le sang nous appelle (Seuil, 2013).
www.chloedelaume.net

Franck Dion, né en 1970 à Versailles, est un illustrateur et un réalisateur de films d’animation français. Il a réalisé trois courts-métrages d’animations (L’Inventaire fantôme, 2014 ; Monsieur Cok, 2008 ; Edmond était un âne, 2012), tous sélectionnés et récompensés dans les grands festivals de films internationaux.
www.franckdion.net

Sophie Couronne est ingénieure son et auteur de pièces radiophoniques. Elle a conçues toutes les bandes-son d’Alienare.