LP Weapon

03/03/2016

20h30

À l’occasion du lancement de la sortie du projet LP Weapon, venez écouter en live diverses ambiances qui interrogent le thème des armes sonores, et découvrez l’édition vinyle en exclusivité.

SOIRÉE LIVE AVEC :

Laurent Di Biase et Benjamin Pagier

Éric Pajot (Humans by Billions)

Régine Cirotteau et Geoffrey Meyrine

Michel Guillet

Emmanuelle Gibello

Valéry Poulet

Hanan Benammar et Per Platou


LP Weapon est porté par Nicolas Gimbert, artiste plasticien, en collaboration avec l’équipe de l’association Freevol qui aide la création et la diffusion de projets artistiques dans le champ de l’art contemporain et de la musique électronique.

Le projet LP Weapon prend pour thématique « les armes sonores, fantasmes et réalités ». Il se base entre autre sur les recherches de l’anglais Steve Goodman (KODE9) (Sonic Warfare: Sound, Affect, and the Ecology of Fear Technologies of Lived Abstraction Series, MIT Press, 2012) et de la française Juliette Vocler (Le son comme arme. Les usages policiers et militaires du son, éditions La Découverte, 2011).

Le projet LP Weapon est un appel à projet collectif réunissant artistes plasticiens et sonores, ainsi que des théoriciens appelant à un regard critique sur "ces armes" utilisées du Moyen-Âge à nos jours. Diviser, faire régner la terreur sur une population, les armes sonores furent de tout temps utilisées, de Guantánamo aux Mosquito Devices (permettent d’empêcher les réunions de jeunes dans les halls d‘immeubles à Londres par la diffusion de sons stridents perçus uniquement par les moins de 35 ans).

Les artistes s’emparent de ce thème pour proposer une lecture fictionnelle permettant de re-poétiser un sujet de prime abord dramatique. Dans un contexte géopolitique et artistique contemporain compliqué et troublé, les théoriciens livrent une expertise éclairante à travers un regard personnel et critique, mettant le sujet en perspective. Au final, dix artistes ont créé dix visuels, dix théoriciens ont écrit dix textes, et une vingtaine de pistes sonores ont été composées.

Avec les œuvres sonores de : Hanan Benammar & Per Platou, Davide Bertocchi, Laurent Di Biase et Benjamin Pagier, Julia Drouhin, Emmanuelle Gibello, Jérôme Grivel, Michel Guillet, Humans by Billions, Cetuss, Rainier Lericolais, Mujuice (Roman Litvinov), Julien Perez, Valéry Poulet, Cédric Pigot & Magali Daniaux, Mathieu Schmitt,  Michael Sellam, Dominique Sirois, Thierry Théolier, Geoffrey Veyrines, Frank Vigroux.

Avec les œuvres visuelles de : Marie Aerts, Régine Cirotteau, Alain Declercq & Pascal Lièvre, Richard Fauguet, Rohan Graeffly, David Guez, Nicolas Muller, Charles Pennequin, Tom de Pékin, Jean Luc Verna.

Avec les textes de : Manuela de Barros, Pierre Boeswillwald, Philippe Boisnard, Julie Crenn, Michel Gaillot, Catherine Guesde, Jean-Claude Moineau, Stephen Sarazin, Vincent Simon, Florian Gaité et Jérémie Nicolas.

Partenaires du projet : Le Cube, Freevol, Supernova Editions, Plateforme, WebSYNradio, Les Esserres.