• Performance

Masques et avatars

14 – 15.12.17 à 20h30

dans le cadre du projet de recherche labex arts-H2H « La scène augmentée : jeu de l’acteur, pratiques de création et modes de transmission » (2015-2017)

La rencontre de deux mondes, celui du théâtre masqué 
et celui des avatars de jeux 
vidéo, est à l’origine du projet
 de recherche-création « Masques et avatars » qui réunit depuis 2015 des artistes et des chercheurs européens des deux domaines.

Comment jouer en prenant le contrôle corporel de figures virtuelles numériques et dialoguer avec des acteurs masqués
 dont le jeu appartient à l’orée du théâtre ?

Alliant pratique 
de plateau et observation minutieuse des enjeux soulevés par l’hybridation entre le masque et l’avatar, trois courtes formes spectaculaires ont émergé de ces expérimentations : un vieil homme, qui oscille entre démence et lucidité au seuil de la vie, se confronte aux terribles souvenirs qui jaillissent 
de sa mémoire ; un professeur 
et son assistant improvisent
 une séance de psychanalyse
 du 21e siècle où s’affrontent bonne et mauvaise consciences ; un chœur tragique antique démultiplie des combinaisons
 de jeu vertigineuses autour
 de son coryphée.

Ces performances utilisent une plate-forme numérique basée sur un moteur de jeu existant, dédiée à la prévisualisation en temps réel
 et développée depuis plusieurs années au sein de l’équipe INREV de l’Université Paris 8. Elles ont aussi débouché sur la réalisation d’une master classe à l’intention des élèves du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique.


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