• Colloque

Masques technologiques : altérités hybrides de la scène contemporaine

14 – 15.12.17

9h30 — 18h

dans le cadre du projet de recherche labex arts-H2H « La scène augmentée : jeu de l’acteur, pratiques de création
 et modes de transmission » (2015-2017)

Ce colloque international propose une réflexion sur les enjeux 
de l’augmentation technologique dans le spectacle vivant à travers le prisme du masque.

« Le masque est la tête idéale du théâtre », écrivait le metteur en scène Edward Gordon Craig au début du 20e siècle. Ces visages creux et figés sont encore aujourd’hui l’emblème de l’activité théâtrale, même s’il est rare de les voir directement sur scène. En revanche, il est de plus
 en plus courant que les artistes de théâtre s’approprient
 des dispositifs numériques
 qui amplifient les possibilités de jeu et rendent l’espace 
et le temps de l’action scénique complexes et multiformes.

Le masque en tant qu’idée, objet, métaphore et pratique de jeu peut-il aider à comprendre 
les hybridations technologiques de la scène et des corps qui l’habitent ? Des praticiens 
et des chercheurs de plusieurs pays, des domaines théâtral
 et numérique, se réunissent autour de cette question à partir de l’étude spécifique de différents dispositifs d’augmentation sonore, visuelle et gestuelle. Une place centrale est consacrée aux expériences de recherche-création et à la présentation de leurs résultats pratiques.


logos_scene-augmentee.jpg#asset:3756