NDZ#2 / Laurent Dailleau

13/05/2012

15h

Performance musicale

Outre le thérémine (un des plus anciens instrument de musique électronique inventé en 1919 et qui a la particularité de produire de la musique sans être touché), Laurent Dailleau joue depuis plusieurs années d’un autre instrument : le Serge Modular Music System, un synthétiseur analogique développé dans les années 70 à l'université CalArts (Californie) par le compositeur Serge Tcherepnin.
Cet instrument n'a pas été conçu pour imiter les instruments acoustiques - il n'est d’ailleurs même pas muni d'un clavier - mais bel et bien pour produire une musique revendiquée comme purement électronique.
Alors que la plupart des synthétiseurs analogiques (même s'ils connaissent un regain d'intérêt aujourd'hui) n'ont pas survécu à l'apparition du numérique, les instruments Serge sont toujours fabriqués.
Ce concert sera une rare occasion d'écouter cet instrument à la sonorité organique si particulière.

LAURENT DAILLEAU
Compositeur, thereministe, commissaire d’exposition, dédicataire de nombreuses pièces pour thérémine, Laurent Dailleau compose depuis 1982 des musiques de scène pour le théâtre et la danse. En groupe ou en solo, il participe à de nombreux projets musicaux autour du theremine, enregistre plusieurs albums et se produit régulièrement sur scène en France et à l’étranger.
www.dailleau.net