Nouvelle robotique, nouveaux vivants

05/05/2015

19H

Discussion-rencontre à l'occasion du lancement du 58e numéro de la revue "Multitudes"

Le Cube est heureux d'accueillir la revue politique, artistique et philosophique Multitudes pour un moment de rencontre et d'échange autour du thème de la robotique.

Un robot peut-il vraiment prendre soin d’un humain ? La nouvelle robotique crée-t-elle des machines de plus en plus proches du vivant ? La différence, par rapport aux mécaniques d’hier, se situe-t-elle au niveau de l’utilité, de l’autonomie, du mode connecté, de l’affectif, de l’émotif, de l’intelligence pure, de la faculté à apprendre ? Pour quel présent ? Pour quel futur ?

Telles seront quelques-unes des questions qui seront débattues avec le public lors de cette rencontre avec la revue Multitudes à l’occasion de son double dossier sur « Nouvelle robotique, nouveaux vivants » (« Majeure ») et « Le Care des robots » (« Mineure »).

Participeront au débat les chercheurs ayant conçu et piloté cette thématique, Sandra Laugier, Dominique Lestel et Sylvie Allouche, ainsi qu’Anne Querrien et Ariel Kyrou, membres du collectif de rédaction de la revue (tout comme Sandra Laugier et Dominique Lestel) et contributeurs de ce numéro dédié aux promesses et grandes questions que pose cette nouvelle robotique.

La conversation à plusieurs voix, dont celles d’autres acteurs de Multitudes et surtout du public, se poursuivra autour d'un verre pour trinquer aux robots… ou pourquoi pas également à ceux qui leur résistent !

Lien vers le site de la revue Multitudes : www.multitudes.net

Retrouvez l'article d'Ariel Kyrou "Les robots sont des personnes comme les autres" (augmenté de vidéos) du dossier "Nouvelle robotique, nouveaux vivants" de Multitudes.
Lien vers l'article