• Séminaire
  • Atelier

Partitions #2

Former / Transformer

21.12.17

9h30 — 18h

Cette journée de séminaire-atelier questionne la pertinence de la notion de « partition » par rapport aux nouvelles pratiques sonores et musicales et, plus largement, à toutes les formes de création contemporaines : les notations alternatives (partitions graphiques, vidéo, photographiques...), l’écriture de formes interactives, de performances et d’installations sonores, mais aussi son usage dans l’art contemporain (installation, performance, danse contemporaine, théâtre etc.)

>> Programme détaillé en ligne sur lautremusique.net

Présentations de recherche en art, atelier d’interprétation sur acousmonium et séances d’écoute sont au programme de ce séminaire atelier, qui s’intéresse plus particulièrement aux « partitions » comme espace de formation et de transformation.

La partition est cet espace poïétique où s’envisage la matérialisation de l’œuvre à venir. Dans les formes variées qu’elle peut prendre (textuelle, dessinée, écrite...), la partition est un espace intermédial et intersémiotique par excellence : le lieu du métissage et de la transformation où signes, matières, images sont soumis à des manipulations, redéfinitions. Bref, la partition est le lieu d’une plasticité qui pourrait permettre d’interroger la partition non pas comme diagramme, mais comme rediagrammatisation, c’est-à-dire une remise sur le chantier des signes.

Intervenants (sous réserve) :
Nathanaëlle Raboisson
(artiste-chercheure, compagnie Musicale Motus), Rosario Etcheverry (Lille 3), Pierre Couprie (IreMus/ Université Paris Sorbonne), Emmanuelle Bouyer (artiste plasticienne), Marco Marini (compositeur), Frank Pecquet (Paris 1/ CNRS), Jean-Philippe Velu (architecte dplg / musicien), Célio Paillard (artiste-chercheur, Paris 1/CNRS), Gérard Pelé (enseignant-chercheur, Paris 1/CNRS), Frédéric Mathevet (artiste-chercheur, Paris 1/CNRS

Les journées séminaire-atelier « L’Autre musique » mêlent pratiques et approches théoriques. Elles permettent de préparer le numéro 5 de la  revue « L’Autre musique », ainsi que les manifestations artistiques qui y sont associées.


19h30 concert sur l'acousmonium Motus
Interprète : Olivier Lamarche

Tridance, Taira Ushiyama (8’14, 2016)
Le cap de la tourmente, Robert Normandeau (7’23, 1985)
Trois chambre d’inquiétude, Michèle Bokanowski (26’24, 1976)


logos_partitions.jpg#asset:3755