Petrus the roman / Petrus (Wayn Traub)

05/11/2013

20h30

Projection du film "Petrus the roman" suivie de la rencontre avec le réalisateur Wayn Traub

Entre documentaire et fiction, entre film musical et polar de science-fiction, Petrus The Roman montre la transformation de l’artiste Wayn Traub en Petrus, un avatar inspiré d’un moine prophétique annonçant l’Apocalypse en 2012. Parmi les thèmes abordés : le déclin du capitalisme et de la religion catholique, le tourisme sexuel observé lors d’un séjour risqué aux Philippines. Petrus réalise des interviews de personnages réels, tels que l’artiste culte Alejandro Jodorowsky, J-Hon un rappeur de New York au slam survolté, l’historien du théâtre rituel Freddy Decreus et les activistes féministes ukrainiennes de Femen. A travers une technique de remix vidéo (montage en boucles, slogans et musiques électro), il met en parallèle l’histoire en cours et sa propre destinée. Avant de faire ses adieux au théâtre, Petrus a convoqué ses mentors, antihéros et héroïnes pour refermer un cycle aux coïncidences troublantes entre les croyances et le réel.

La projection est suivie d’une rencontre avec le réalisateur Wayn Traub et d’un invité ayant participé au film. Wayn Traub présentera son personnage fictionnel, Petrus, et abordera le processus de création numérique qui l’ont amené à réaliser ce film de genre hybride (boucles vidéos, slogans visuels et musicaux, utilisation d’interfaces d’ordinateurs et contenu internet).

PETRUS THE ROMAN (FILM)*
Durée : 1h27 / VO sous-titrée en français
Production 2012 : Service To Others avec le soutien des Autorités Flamandes, la Ville de Hasselt, Caravan Production (Be).
* film au contenu sexuellement explicite

PETRUS - WAYN TRAUB
Interrogeant le sacré et les potentialités du théâtre rituel, le metteur en scène et cinéaste belge Wayn Traub accède à la renommée avec sa trilogie inspirée de figures bibliques, présentée à Paris au Théâtre de la Ville dans un dispositif ingénieux combinant théâtre et cinéma (Maria Dolores 2001, Jean Baptiste 2004, Maria Magdalena 2009).

À la fin de sa résidence à Toneelhuis, Maison du Théâtre d’Anvers en 2009, Wayn Traub a vendu son nom artistique pour endosser l’identité de Petrus, au sein de sa compagnie Service To Others, produisant des projets "sans aucune règle préconçue ou limite artistique et avec le rêve ultime d’être au service des autres". La réalisation entre l’Europe et l’Asie du cycle Trilogy of The End (Robo A Gogo – Rent A Robo – Petrus The roman, film et performance éponyme) marque un tournant radical dans son parcours vers les contrecultures. C’est pourquoi fin 2012, il décide d’arrêter la création théâtrale pour se consacrer à des projets multimédias. Ainsi, la projection du film Petrus The Roman est peut-être bien sa dernière apparition publique avant "d’être définitivement absorbé par l’écran".

http://issuu.com/servicetoothers.petrus/docs/petrus-film-pictures