Quinzaine des droits de l'enfant

Les droits des enfants ont 20 ans ! La Ville d’Issy-les-Moulineaux organise chaque année, la quinzaine des droits de l’enfant. Les structures de la ville proposent à cette occasion des animations, concerts, expositions. Le Cube s’associe à cette manifestation au travers d’ateliers multimédias pour les enfants et les jeunes. Il accueille également cette année un atelier pour les parents autour du jeu vidéo, organisé par l’Espace Parent-Enfant du Clavim d’Issy-les-Moulineaux.

ATELIERS MULTIMÉDIAS JEUNE PUBLIC
Ouverture des inscriptions le jeudi 1er octobre à partir de 12h
Renseignements et inscriptions au Cube ou par téléphone au 01 58 88 3000*

« Le super héros des Droits de l’Enfant » 7 - 11 ans
Les mercredis 18 et 25 novembre ou les samedis 21 et 28 novembre de 14h30 à 16h
Dans la peau d’un super-héros, les enfants devront faire entendre leurs voix sur différents types de médias. Ils deviendront ainsi les “porte-paroles” des droits de l’enfant tout en s’initiant à la création graphique et à la réalisation d’un podcast.

« Les portes virtuelles » 12 - 16 ans
Les mercredis 18 et 25 novembre ou les samedis 21 et 28 novembre de 16h à 18h
A travers des créations graphiques, les jeunes imagineront une ou plusieurs portes qui ouvriront sur une des thématiques des droits de l’enfant : “se protéger de la violence”, “le droit à la vie privée”, “le droit à une place dans la société”,...
Différentes techniques comme la 2D, la 3D, l’animation seront abordées.


ATELIERS PARENTS
Organisé par l’Espace Parent-Enfant du Clavim d’Issy-les-Moulineaux
Renseignements et inscriptions par téléphone au 01 47 65 06 87

« Les jeux vidéo et l’utilisation d’Internet : faut-il en avoir peur ? »
Les lundis 30 novembre 2009 et 25 janvier 2010, de 19h à 22h, au Cube
« Il (elle) est encore enfermé(e) dans sa chambre et joue en réseau depuis des heures ! », «On ne se parle plus ! ». « Je ne comprends rien à ce jeu : tu conduis une voiture en écrasant tout sur ton passage !!! Quel est l’intérêt ? ».
Comment faire pour entrer en communication avec nos ados quand ils sont plongés dans leurs jeux en réseau, leurs MSN, leurs blogs ? Comment faire pour être avec eux sans forcer leur intimité ? Cet atelier propose une pratique et une réflexion sur ces mondes et les liens intimes qu’entretiennent les enfants, les jeunes et jeunes adultes avec cette culture du virtuel.
Cette rencontre est destinée à tous les parents, quel que soit l’âge de leurs enfants, qui veulent s’y retrouver dans le monde des jeux video et de l’Internet.
Une première séance sera l’occasion, à travers des mises en situation, de rappeler ce qu’est le jeu et de se souvenir de ce qui s’y joue. La deuxième séance abordera l’évolution moderne du jeu, sa pratique, ses risques et ses déviances, mais aussi la socialisation qui l’accompagne.

Cet atelier est animé par Loïc COULON, psychomotricien.