Rendez-vous du Futur / Éric Sadin

30/06/2015

19h30

Émission + rencontre, dans le cadre du festival Futur en Seine 2015

LE FIRST + RENDEZ-VOUS DU FUTUR : 2 ÉMISSIONS EN 1 SOIRÉE !

19H30 : LE FIRST spécial "Futur en Seine"
Invités : Audiospot, le collectif Quatorze
+
20H-21H : RENDEZ-VOUS DU FUTUR avec Éric Sadin
Écrivain et philosophe

19H30 : LE FIRST
Le First vous propose un numéro spécial consacré au festival numérique "Futur en Seine" qui se tient du 11 au 21 juin en Ile-de-France.
Ce festival fait découvrir au public des innovations numériques françaises et internationales à différents stades de leur création.Deux start-up ayant participé à Futur en Seine viendront sur le plateau du Cube pour parler de leurs projets et leurs état d'avancement.
- Audiospot présentera sa solution de diffusion d'informations géolocalisées pour personnes en situation de Handicap.
- Le collectif Quatorze dévoilera Matrioshka, du mobilier urbain connecté et à énergie renouvelable.
Au programme aussi les chroniques "Action créative positive" et "coups de coeur".


20H : RENDEZ-VOUS DU FUTUR AVEC ÉRIC SADIN
Éric Sadin est écrivain et philosophe. Il est notamment l’auteur de Tokyo (P.O.L, 2005), de Surveillance Globale (Climats/Flammarion, 2009), de La Société de l’anticipation (Inculte, 2011), de L’Humanité Augmentée – L’administration numérique du monde (L’Échappée, 2013 / Hub Award de l’essai 2013 “le plus influent sur le digital”) et de Softlove (Galaade éditions, 2014).
Ses analyses clairvoyantes d’un environnement technologique qui ne cesse de se sophistiquer trouvent un écho de plus en plus large. Son dernier ouvrage La Vie Algorithmique – Critique de la raison numérique (L’échappée, mars 2015) explore le mouvement continu de numérisation du monde, conduisant aujourd’hui au phénomène des Big data. C’est une nouvelle intelligibilité du réel au prisme des données qui s’érige, laissant le soin à des systèmes d’interpréter une infinité de situations en temps réel. Architecture technico-cognitive qui induit notamment une quantification et une marchandisation intégrales de la vie.

Face à l’ampleur et la vitesse d’imprégnation des technologies numériques sur nos existences, c’est une nécessaire politisation de ces enjeux par toutes les forces de la société à laquelle ce livre appelle.

Contribuez à l’émission
Suivez l’émission en direct sur Internet et participez à son contenu en réagissant et postant vos questions à notre invité : @rdvfutur / #rdvf

Rencontrez notre invité
Venez sur le plateau des Rendez-vous du Futur et profitez d’un moment privilégié avec notre invité autour d’un verre après l’émission.

Les Rendez-vous du Futur
Les Rendez-vous du futur interrogent la société qui nous entoure à travers des dialogues avec des personnalités phares de notre époque. Ce projet collaboratif lancé en 2010 par Le Cube et l’agence de communication Triple C est parrainé par Joël de Rosnay. Animées par Eloi Choplin (directeur de Triple C) et Nils Aziosmanoff (président du Cube), épaulés par Marie-Anne Mariot et d’autres personnalités, ces émissions sont filmées en public au Cube par l’équipe de la JD2 et diffusées en direct sur plusieurs sites Internet grâce aux moyens conjugués de JD2 et 1R2tchat.
www.rendezvousdufutur.com

thumb01.php?f=box_resize&p[]=140&p[]=210&filename=1388011608737.png
RÉSERVATION EN LIGNE : https://www.weezevent.com