Rendez-Vous du Futur / Bernard Stiegler

18.05.2017

19h30

"Dans la disruption, comment ne pas devenir fou ?"

Avec la connexion planétaire des ordinateurs, des smartphones et des foules que cela forme, les organisations sociales et les individus qui tentent de s’approprier l’évolution foudroyante de la technologie arrivent toujours trop tard. C’est ce que l’on appelle la disruption. Cette immense puissance installe un immense sentiment d’impuissance qui peut rendre fou. Dans son dernier ouvrage Dans la disruption, comment ne pas devenir fou ? (2016, éditions Les Liens qui Libèrent), le philosophe Bernard Steigler livre une vision fondamentale sur les ressorts d’une société au bord de l’effondrement.

Spécialiste des mutations induites par les technologies numériques, Bernard Stiegler est docteur de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Il est l’initiateur et le président du groupe de réflexion philosophique Ars Industrialis créé en 2005. Il est directeur du département du développement culturel du Centre Georges Pompidou, où il dirige l’Institut de recherche et d’innovation (IRI), créé à son initiative en avril 2006. Il a été directeur de programme au Collège international de philosophie, professeur dans plusieurs universités (Goldsmiths College à Londres, Compiègne, Cambridge, Zurich) et directeur de l’unité de recherche Connaissances, Organisations et Systèmes Techniques, qu’il a fondée en 1993. Il a aussi été directeur général adjoint de l’Institut National de l’Audiovisuel, puis directeur de l’IRCAM. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont États de choc. Bêtise et savoir au XXIe siècle (2012, Mille et une nuits) ou La société automatique. Tome 1, L’avenir du travail (2015, Fayard)

Vivez la soirée au Cube et profitez d’un moment privilégié avec Bernard Stiegler autour d’un verre après l’émission, ou vivez-la en direct (et en replay) sur rendezvousdufutur.com, le site du Cube et Twitter #RDVF

 

Et en première partie de soirée,
retrouvez votre magazine « Le First » consacré aux change makers, les acteurs positifs du changement.

« Agir pour l'inclusion numérique »

Le First invite sur son plateau Jean Deydier, fondateur de Emmaüs Connect et WeTechCare, deux associations agissant en complémentarité et partageant le même objectif : l'inclusion numérique du plus grand nombre.

L’usage d’internet devient une obligation qui expose, rien qu’en France, cinq millions de personnes en fragilité sociale et numérique à un risque rapide d’exclusion. Pourtant, le numérique est un accélérateur unique des parcours d’insertion. Alors comment simplifier sans pénaliser ? Comment faire du numérique une chance pour tous ? Quel périmètre de responsabilité entre acteurs sociaux, publics, locaux et étatiques ? Bref, quelles sont les clefs pour agir ?

-


Les Rendez-vous du Futur

« Les Rendez-vous du Futur » explorent le monde qui vient à travers un cycle d’émissions interactives invitant des personnalités phares de notre époque et des acteurs du changement à venir dialoguer et partager leur vision prospective. Depuis leur lancement en 2010, « Les Rendez‑vous du Futur » totalisent plus de 100 émissions, 120 heures d’images en ligne, quelques 500 000 vidéos regardées et une communauté qui ne cesse de grandir. rendezvousdufutur.com

thumb01.php?f=box_resize&p[]=560&p[]=4800&filename=1470134320154.png

« Les Rendez-vous du Futur » est un projet collaboratif imaginé et co-produit par Triple C, JD2 et Le Cube